Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout à la fois ! Développer l'agro-écologie qui est une alternative peu coûteuse, adaptée aux populations les plus démunies - prendre en compte l'interaction eau/sol/plante/animal/paysage - faire de l'urbanisme un instrument de maîtrise des consommations énergétiques des territoires - végétaliser aux maximum rues et bâtiments - développer les transports urbains
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Assurer une justice sociale afin que chaque citoyen puisse apporter sa contribution - mettre en place une tarification progressive de l'énergie - arrêter d'augmenter sans cesse les tarifs du gaz et de l'électricité - faciliter la vie des citoyens dans les villes moyennes et petites pour ne pas engorger les métropoles et pour une qualité de vie tellement meilleure ! et pour une meilleure attractivité (entreprises, métiers de la santé....)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des déchets - chaudière au gaz - achat produits locaux - isolation intérieur maison
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il faudrait développer les transports urbains et les rendre moins coûteux, développer les transports ferroviaires et pour cela faire sans doute jouer la concurrence, comme en Allemagne, que l'on cite souvent en exemple.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La commune et le département
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avant de faire partager ses choix, la France devrait d'abord avoir des résultats durables et convaincants
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Prendre davantage en compte l'agriculture qui est indispensable à la transition énergétique - développer les biocarburants - taxer les VRAIS pollueurs (gros cargos, bateaux de croisières) et non les automobilistes, qui représentent en fait une part infime de la cause pollution
Lire une autre au hasard