Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il y a beaucoup de mesures à prendre comme l'agriculture biologique qui augmente la teneur en humus de la terre et contribue à la captation de CO2 ,qu'on ne peux dissocier les un des autres, mais j'aimerais ici parler du transport. Il faut absolument remettre le transport des marchandises sur le rail. Avant on avait dans chaque train un compartiment pour les colis. À l'heure des commandes sur internet qui multiplient les transports sur la route, il serait judicieux de confier ce service aux entreprises du rail. le train circule de toute façon et il y a multiples camions qui font le même trajet et moins vite !
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Étant agriculteur, j'ai vu les sècheresses se répéter à un rythme de plus en plus rapproché.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Nous sommes en AB depuis 35 ans sur une petite ferme avec des vaches laitiers, on se chauffe au bois produit sur la ferme et le stock de bois vivant a plutôt augmenté depuis on est installé. Nous avons gardé tous les haies et donc une certaine biodiversité, même si chez nous aussi on voit une diminution des espèces. mais sérieusement je ne sais pas ce que nous pouvons faire de mieux. la voiture reste indispensable!
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
rien, poêle et cuisinière au bois dernière génération. le prochain village est à 8 km je ne vais pas y aller en vélo pour faire les courses.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
je trouve qu'on a fait déjà beaucoup : installation en Bio sans aide , le lait était vendu en conventionnel pendant 10 ans, puisque aucune laiterie était intéressée. Est-ce que les VIP en jet privé et yacht qui consomme 56l de fuel à l'heure font beaucoup d'effort ? Ils pourraient au moins acheter un voilier et faire du cojetage ! mais prendre les transport en commun c'est à dire un avion de ligne, c'est mieux.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
déjà arrêter d'importer du charbon et plaider pour une taxation international du kérosène et fuel lourds des bateaux.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
pour que la taxe carbone soit efficace, faudrait taxer tous les utilisateurs d’énergie fossile. Les avions, les bateaux, les transporteurs routiers et aussi les agriculteurs qui font pour beaucoup une course aux tracteurs les plus puissants. Si comme initialement prévue il n'y a que les gens qui sont obligé de prendre leur voiture pour aller travailler qui payent la taxe ,c'est totalement injuste et ça va ne rien changer à la consommation. Je comprends bien la réticence de taxer les entreprises routiers qui récupèrent la Tipp augmenté de la taxe carbone, mais pourquoi un entrepreneur n'achèterait pas une ou plusieurs locomotives et des wagons pour faire le même métier sur rail ? Si tout le monde paye la taxe carbone on a peut-être assez d'argent pour densifier le réseau ferroviaire et le rendre moins cher voir gratuit pour les entreprises qui vont l'utiliser. Les routes nationales et départementales sont bien gratuits pour tous les utilisateurs.
Lire une autre au hasard