Intégralité de la contribution intitulée "Diesel ou pas diesel ? - Thermique ou électrique ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 février 2019 à Bobigny .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Désigner les grands émetteurs de CO2 qui ne sont pas ceux que l'on montre du doigt à savoir les automobilistes et en particuliers ceux roulant au gasoil.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Réduire les déplacements en voiture quand une alternative existe.
Se chauffer 1° de moins.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Prise de conscience de l'effort collectif mais refus d'être désigné comme seul responsable coupable du réchauffement climatique. Ce qui voudrait justifier qu'on "punisse" ou contraigne à des modifications de vie alors que les gros pollueurs demeurent intouchables.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Si on me dit "dans 5 ans vous devrez changer votre voiture qui n'a que 2 ans - sinon vous n'aurez plus le droit de l'utiliser - et on vous promet une aide vous permettant de le faire sans vous ruiner.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il faudrait que des solution techniques satisfaisantes me soient proposées et que ces dernières soient efficaces sans être punitives financièrement.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Quand les solutions alternatives existent, évidemment, je les utilise.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La collectivité territoriale concernée par la longueur de mon déplacement.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Comment cela ? La France n'a pour l'heure aucune vraie réponse globale.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
INTOX véhicules électriques :
J'ai un véhicule neuf (2ans) diésel doté d'un FAP qui émet bien moins de CO2 que le même véhicule version essence. Si j'avais le même véhicule version hybride, il ne polluerait pas lors de son utilisation en électrique, il n'émettrait pas moins de CO2 au total que mon véhicule diésel mais polluerait plus du fait de ses batteries dont on ne dit jamais l'impact pollution lors de leur fabrication et dont on n'a pas développé, pour l'instant de filière de recyclage.
Quant au véhicule électrique, on ne me dit jamais quel est son impact pollution pour la fabrication de ses batteries : Quels sont les matériaux utilisés, d'où viennent-ils (métaux semi-précieux - terres rares - etc ...) dans quelles conditions sont-ils exploités. On ne me dit jamais comment ces batteries seront un jour recyclées.
Mais, bravo : ce véhicule ne pollue pas à l’endroit où il roule. Pollution générée ailleurs, ça on s'en f.... .
Le pire : Il faut de l'énergie pour que ce véhicule roule. Comment produire suffisamment d'électricité propre pour satisfaire à terme l'ensemble du parc des véhicules électriques ? Nucléaire, pas bien, pollue, extrêmement dangereux - charbon, gaz, pétrole pas bons, super-pollueurs. Énergies renouvelables insuffisantes - sans compter les râleurs anti-éoliens, anti-hydroliens, anti- barrages. Alors Je ne comprends pas ! Ah, si : continue à rouler avec ton moteur thermique et on te taxera et te surtaxera pour te punir d'oser rouler avec un véhicule déclaré polluant !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes