Intégralité de la contribution intitulée "C'est vital, mais peut-on le faire tout seul sans se tirer une balle dans le pied ?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 février 2019 à Issy-les-Moulineaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
diminuer les énergies carbonées, notamment dans le transport et l'habitat

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
les catastrophes naturelles

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
en suivant les recommandations, mais l'industrie et les professionnels sont à l'origine de beaucoup de problèmes et de solutions (par exemple : la suppression des sacs plastiques m'a conduit à ne plus en utiliser)

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
je pense le faire déjà, car des solutions alternatives existent. Pour les voitures, les véhicules électriques sont chers et je ne sais pas les recharger dans mon immeuble).

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Si la conception des produits est écologique et si leur prix de vente est acceptable, je n'ai plus besoin d'être incitée

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
rien en ce qui me concerne

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
le coût des vélos électriques est élevé, en région parisienne, par ailleurs, on se le fait voler facilement. Alors que faut-il faire ? Cela étant ce n'est pas un vélo qui va sauver la planète, les problèmes d'environnement sont dû aux transports, mais aussi à l'hébergement et surtout à l'industrie. une industrie plus propre, qui propose des produits plus propres c'est mieux.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Convaincre. Mais quand on voit l'écart de niveau de vie entre la France et la plupart des autres pays européens, c'est pas gagné. La Chine et les USA doivent comprendre que c'est de notre avenir commun dont il est question, je ne suis pas sûre qu'ils soient prêts à perdre leurs positions commerciales dominantes.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le nucléaire fait l'objet de réglementations très protectrices et très couteuses, au delà des besoins nécessaires et essentiels de sûreté, alors que c'est une industrie avec un très faible taux d'accident (catastrophes de Tchernobyl et Fukushima comprises), si les autres production d'énergie faisaient faire l'objet des mêmes niveaux de surveillance, peut-être que la terre souffrirait moins du CO2.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes