Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Solution immédiate : convertir les véhicules diesel au gaz (naturel, gpl, ) pour éliminer la quasi totalité des particules. C'est techniquement et économiquement possible mais non encouragé à cause des lobbys pétrolier et nucléaire.
Et pour l'avenir développer le transport en commun et les véhicules propres adaptés aux différents territoires, à savoir plutôt électrique en ville et autre en zone rurale et grande distance (biogaz, hydrogène,..)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
échauffement des températures, sécheresses plus importantes et augmentation de l'intensité des événements comme les vents, les orages, les précipitations
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Un logement bien isolé, le tri rigoureux des déchets, le compostage, l'utilisation plus active des transports en commun, l'économie de l'eau potable, le bannissements des produits phytosanitaires pour le jardin, la consommation de produits locaux. J'ai encore des progrès à faire avec la récupération de l'eau de pluie, l'économie de chauffage et la réduction des déchets liés à la consommation comme les emballages plastiques, les bouteilles consignées
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Habitant en zone rurale moyennement montagneuse, il n'y a que peu d'alternative à la voiture. Mais les comportements restent à améliorer avec le co-voiturage et une consommation encore plus locale.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je suis particulièrement réfractaire aux mesures punitives généralement utilisées par les pouvoirs publics. Je suis plus sensible à la volonté clairement affichée, à l'exemplarité, à la pédagogie et à l'encouragement financier efficace.
Un exemple actuel de non-efficacité : les primes sur les véhicules électriques qui financent un deuxième ou troisième véhicule à des personnes qui n'ont aucun besoin de subvention.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Des facilités financières mais pas uniquement des subventions. Il vaut mieux permettre des revenus corrects aux citoyens plutôt que chercher à maintenir des bas salaires et de compenser par des allocations, c'est un point de vue général pour tous les sujets.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
La réponse est oui partiellement, en zone rurale il faut de toute façon commencer par un trajet en voiture avant d'accéder aux transports en commun. Le train est attractif mais les tarifs sont incompréhensibles
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, Le transport à la demande, Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les collectivités locales, les associations, les entreprises
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Pour être crédible il faut commencer par respecter ses propres engagements et être exemplaire, ce qui est très loin d'être le cas de la France
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France est trop empêtrée dans ses logiques clientélistes et dans sa complexité administrative et n'est pas du tout efficace dans ce domaine. De nombreux pays européens voisins sont beaucoup plus avancés car plus pragmatique et surtout plus décentralisés ce qui facilite l'émergence de multiples projets.
Lire une autre au hasard