Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Faire prendre conscience à toute la société, et dès le plus jeune âge que l'écologie fait partie intégrante de la vie citoyenne
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Augmentation des températures, disparition de la faune locale, floraisons hors saison...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
devenir le plus autonome possible et faire le plus d'économies de ressources environnementales possible.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
des meilleurs aménagements urbains (pour inciter au cyclisme, par exemple)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
éviter la désertification rurale : faire en sorte que, partout en France, on puisse trouver tous les besoins primaires à proximité : augmenter les circuits courts, les produits locaux, amener les médecins en campagne...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
que la pompe à chaleur soit bien moins chère !
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
de meilleurs aménagements urbains !
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la mairie, soutenue par des collectivités plus grandes (région, Etat).
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
il faut prendre des décisions mutuelles, entre tous les états européens et internationaux. S'il y a une taxe écologique à mettre en place, il faut que toute l'Europe l'applique pour une homogénéité d'application. Si plusieurs Etats l'appliquent, il faut espérer que d'autres suivront cet exemple, et pénaliser commercialement les Etats qui ne suivent pas les demandes de l'Europe sur l'Ecologie.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Afin de réconcilier le peuple français avec les richesses individuelles, je propose que toute personne percevant un salaire mensuel supérieur à une certaine somme (que l'on pourrait fixer suivant le deuxième décile des salaires de la population active, par exemple) doive contribuer, par le biais d'une taxe évolutive, par exemple, ou par le réhaussement des tranches d'imposition, reverser une partie de son salaire à un fonds NE SERVANT UNIQUEMENT à la transition écologique. Ainsi, toute personne catégorisée comme riche contribue aussi à la sauvegarde de la planète. Cela aura pour conséquence, j'espère, que la richesse soit perçue en France aussi comme contribution à la sauvegarde de la planète. Ce qui est fait pour un individu peut aussi, pourquoi pas, être fait pour les entreprises. Et pour éviter l'exil fiscal qui serait générée par la création de cette taxe, il faudrait, idéalement, que l'Union Européenne adopte cette même directive.
Lire une autre au hasard