Intégralité de la contribution intitulée "Besoins minimaux"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 4 février 2019 à Vincennes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Instaurer une taxe sur chaque produit dépendant de son impact environnemental selon plusieurs critères:
- Respect de la faune et la flore
- Impact Carbone
- Taxe sur la ressource non renouvelable


La taxe sur le respect de la faune et la flore aurait un impact sur le coût des produits de pèche, mais également sur tous les produits faits dans le non respect.
Afin de palier au flou que peuvent créer certains états autour des conditions de production (déforestation, destruction des fonds marins), un taux de taxe fixe pour conditions incertaines serait établis. Cette taxe diminuerait avec les garanties de production verte.

Impact Carbone: Afficher l'impact carbone de chaque produit sur les emballages. Communiquer désormais en euros et en impact carbone (le coût carbone devra être aussi visible que le coût en euro). Au début les gens auront du mal, mais lorsque le lien sera fait entre prix élevé et impact Carbone, les gens économiseront naturellement.

Taxe sur la ressource non renouvelable
Le but est de taxer l'utilisation des ressources non renouvelable ou la pollution de ressources dites renouvelable (pollution de l'eau). Tous les procédés utilisant trop de ressources seront naturellement plus chers et moins consommés.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Tempêtes plus fréquentes, écarts de températures extrêmes et disparition des insectes (je me rappelle en avoir vu beaucoup plus dans ma jeunesse).

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Diminution drastique des produits de la pêche et de la viande. Je n'en mange qu'une fois par semaine au plus et j'évite le boeuf. J'essaye de consommer essentiellement des produits de saison et locaux afin d'éviter des circuits longs.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des quotas de rationnement. X volume d'eau est attribué par personne à tel prix. Au delà de ce quota, le coût augmente de manière exponentielle.
Ceci serait applicable à l'essence et à l'électricité (produite de manière non renouvelable) et prendrait en compte l'activité des personnes (un exploitant agricole a besoin d'eau en fonction se la taille de son terrain, un livreur peut avoir besoin d'essence...)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une augmentation progressive des coûts dépendant du lieu d'habitation et du lieu de travail.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Proposer de nouvelles lois restrictives au niveau européen.
Refuser le lobbying d'entreprises dont l'intérêt premier est le profit et non la santé et la sécurité de l'espèce humaine. Le système actuel favorise les décisions créant un profit à court terme au détriment d'enjeux plus importants. La situation étant grave, il est temps de faire pressions sur ces dernières pour ne pas leur permettre d'influencer la création de ces lois.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre l'accent sur le développement nucléaire et rénovant les centrales actuelles. C'est l'énergie la plus propre à la production et avec l'impact écologique le plus bas.
Créer de nouvelles centrales. Avec les avancées technologique dans le domaine nucléaire, la France possède un leadership qu'il convient de ne pas perdre mais au contraire de développer t d'exporter.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes