Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
ressource eau/hydroelectricité/electricité/biohabitats...
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Revoir tout, services administratifs écologie, ddt... sujet plus aux lobbing, qu' aux vrais problèmes. On tape sur les petits producteurs, en faisant faire des passe a poissons ou investissements, "écologiques", dont l’utilité n'est pas forcément prouvée. Aberrations diverses, alors que le besoin d’énergie va se faire de plus en plus ressentir.
Les moulins sont plus-que millénaires, il y a toujours eu des poissons, les centrales hydroélectriques sont plus que centenaire, alors que la perte des populations de poissons ... vient des années 70, pilule, produits chimiques, phytosanitaires (bien que la aussi on tape sur les particuliers et les agriculteurs, alors que c'est les services de l'état qui en consomme le plus) un autre débat...
Peut être que des réflexions plus saines, sans pressions, des études utiles, que personne n'ose faire, éviterai toutes les aberrations...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Changements de températures plus rapides... Mais es ce vraiment du à la pollution? Il y eu une époque glacière...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J’économise, l’énergie, l'eau, le carburant et je suis producteur d’hydroélectricité.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une reflection avant d'installer des bornes de rechargement de voiture en électricité , plutôt vers l'hydrogène qui peut se stoker (heures creuses...)... et des stations à hydrogène.( en France on investit sur tout et n'importe quoi sans réfléchir, enfin c'est mon impression) Et habitant la campagne, les transports en commun n'ont que peu d’intérêt, et serait contre productif. L'hydrogène en tant que chargement rapide, autonomie, ... serait l'idéal, et je passerai sur une voiture qui utilise se moyen de propulsion.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un bonus/malus sur l'achat des appareils de chauffage.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Attendre que ma chaudière fioul tombe en panne, changer du matériel qui a une durée de vie limité a quelques années est pour moi une aberration. La solution des aides de l'état n'est pas la bonne car les installateurs augmentent leurs prix, donc l'effet est nul, ou bien diminué pour l'utilisateur.
Des conseils seraient bienvenus, et éventuellement un budget recherche pour trouver des solutions, plus facile a exécuter...
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Et habitant la campagne, les transports en commun n'ont que peu d’intérêt pour moi, et serait contre productif. Et le reste est trop compliqué, pour les gens de province. Faire 5 km en ville est autre chose que 30 pour aller au travail, 5 pour aller a la boulangerie ou a la poste,...
L'hydrogène en tant que chargement rapide, autonomie, ... serait l'idéal, et je passerai sur une voiture qui utilise se moyen de propulsion.
Une reflection avant d'installer des bornes de rechargement de voiture en électricité , plutôt vers l'hydrogène qui peut se stoker (heures creuses...)... et des stations à hydrogène.( en France on investit sur tout et n'importe quoi sans réfléchir, enfin c'est mon impression) .
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Des compagnies privées si cela est rentable, l’état dépense déjà bien trop.
Et encore, le transport a la demande a t’il vraiment un intérêt écologique ??? Déplacer par ex 20 personnes sur quelques km pour récupérer la 21 ième??? L’intérêt est plus pour les personnes ne pouvant se déplacer facilement, âgées...
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Réfléchir et consulter plus de monde, que des experts sujets lobbying. Les choix Français sont ils les meilleurs??? Ne serai ce pas nous qui devrions nous inspirer des autres?
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'abandon du nucléaire, électricité, phytosanitaires...
Lire une autre au hasard