Intégralité de la contribution intitulée "Moins de promesse, plus d'écologie réel"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 février 2019 à Nantes .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Investir massivement dans la production d'énergie renouvelable. Investir également dans la réduction de la consommation énergétiques (logement basé consommation, de vrai effort au niveau des infrastructure cyclable urbaine, favoriser les transport les moins polluant. Donner de vrai moyen a la recherche en France, dans ce domaine comme dans les autres pour multiplié nos solutions. Changer la législation pour faciliter l'implantation et l'utilisation d'énergie renouvelable (par exemple, les infrastructure ou de trouve del'hydrogène demande des contrainte enorme en France contrairement a l'Allemagne ou au Japon ou des véhicule particulier utilisant cette énergie circule déjà. Également tous les projet éolien qui sont beaucoup trop bloqués pour de mauvaise raison.) et je pense que ces propositions ne sont qu'un échantillon parmi d'autres

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Augmentation des catastrophes naturel potentiellement dû au réchauffement

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'utilise un véhicule hybride, je favorise les trajets en tgv plutôt qu'en voiture si possible, j'essaie d'utiliser un maximum mon vélo pour les trajet court malgré un risque réel pour ma vie vie le manque d'infrastructure ! J'essaye de consommer un maximum de produit locaux qui soit agricole ou industriel (envoie une fois si possible étant donné que certains produit ne sont plus du tout produit en France ou a Minima en ue). Je limite ma consommation de vêtement neuf. Je n'hésite pas a utiliser des produit d'occasion s'il sont fonctionnel, etc etc. Néanmoins même si tous les particulier faisait ce genre d'effort, l'état devra légiféré pour intervenir au niveau industriel.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ayant les moyens pour faire un maximum d'effort, je n'ai personnellement pas besoin de plus d'aide d'un point de vue financier. Néanmoins je suis prêt à payer des impôts supplémentaire pour aider les classes les plus défavorisé a aller également vers ces objectif. Je pense néanmoins qu'il faut plus de communication de l'état pour informer la population des solutions individuel facilement applicable. Il y a néanmoins un grand point qui m'aiderais a augmenter les efforts. De infrastructures cyclable sécurisé ! ( une bande de peinture sur une route n'a jamais protéger personne !)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Combattre plus fortement l'obsolescence programmé afin de diminuer la surconsommation. Si les produits sont raisonnablement plus chère mais plus robuste, le pouvoir d'achat global n'en sera pas impacté.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'habite dans un bâtiment bbc avec une chaudière dernière génération. Individuellement je ne peux rien faire dans l'immédiat. Néanmoins la ville pourrait proposer des réseau de chauffage écologique de type géothermie/bois /biogaz/...

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Plus de protection pour les cycliste, moins de taxe sur les transport en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La commune car elle connaît le mieux les problématique local. Mais elle doit être aider financièrement par l'état

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Montrer l'exemple. La performance énergétique et de sobriété d'un pays comme le notre peut aider a convaincre nos allier et voisin européen sur ce sujet. Et si l'Europe AGIT d'une même voix. Le reste du monde sera plus enclin a suivre. Applicons d'abord chez nous ce que l'on veut que les autres applique.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes