Intégralité de la contribution intitulée "Taxes sur la polllution et normes européennnes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 février 2019 à Paris 2e Arrondissement .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Taxer au km l'utilisation de tout véhicule thermique, que ce soit les voitures, les bateaux, les camions, les avions... sur les trajets réalisés à l'intérieur de l’hexagone.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Chaleur excessive en été dans mon logement. Chambres mansardées sous les toits. La chaleur m'incommode pour dormir.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tous les trajets que je fais à l'intérieur de paris je les réalisent en vélo ou à pieds mais rarement en métro.
Je ne prends jamais l'avion pour les trajets vers la province.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai déjà pris des mesures pour les déplacements (cf ci-dessus), en ce qui concerne le chauffage, le température dans notre appartement ne dépasse pas 14degrès Celsius en hiver durant les périodes les plus froides. Elles sont parfois même en dessous de ce chiffre. C'est aussi une question de coût-économie

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une aide financière c'est certain.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une meilleure isolation thermique financièrement aidée ainsi que l'installation d'une pompe à chaleur, ce qui est possible puisque nous disposons d'une terrasse.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faut selon moi s'appuyer sur la population qui semble plus motivée que les gouvernements. ces derniers semblent focalisés sur les finances, chacun de son coté. Je pense que se serait possible si l’Europe entière bougeait en même temps. Une fiscalité spécifique pourrait être imposée aux produits importés de pays qui ne respectent pas les normes environnementales, sociales...ce qui amènerait l'euro^pe à définir des normes pour les reste de la planète.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Taxe sur les voitures polluantes à l'entrée des grandes villes (hormis les véhicules des résidents des dites villes) en plus de la taxation aux kms parcourus


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes