Intégralité de la contribution intitulée "Arrêtez les illusions"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 février 2019 à Bordeaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les entreprises détruisent la nature, pour avoir toujours les meilleures choses à vendre, ou je ne sais quoi encore. Il faut obliger les entreprises à devenir responsable. Les aider dans le financement pourquoi pas, mais sur justificatif obligatoire et tout le temps.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Nous ne savons plus exactement en quelle saison nous sommes. Il pleut, il neige, il fait soleil en une journée, l'automne et le printemps ont disparu à mes yeux.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Les déchets sont jetés et triés tout le temps, on évite le plastique à tout prix ! on réutilise souvent, on évite le carton et on fait des efforts sur la consommation.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des habitations beaucoup plus isolés. Des moyens de transports urbains efficaces, performants et variés. ( Bus, tram, métro, vélo, trottinettes et j'en passe.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Eviter de mettre des transports en commun à des prix exorbitants, par exemple sur bordeaux, chaque année le prix du transports augmente considérablement, sois disant lié à la fraude, mais nous voyons tellement de changement inutile, comme le valideur du titre du transport qui change tout les 4 matins on ne sait pourquoi, gagner du temps de validation ? des pancartes anti fraude ultra sophistiqués renouvelées constamment. Mais ? il y a des interruptions de transports, pannes, tous les jours. Donc ? voiture.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Financer des énergies vertes.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Concernant les prix des transports en commun, je l'ai déjà dit plus haut, concernant le covoiturage ? alors ça fait maintenant 6 ans que j'en fait sur blablacar par exemple, et je trouve ce site de plus en plus pitoyable chaque jours, ils pensent qu'aux profits. Ils font des modifications tellement inutiles que je ne comprends pas en faite, le prix évolue pour justifier les modifications mais ce n'est pas UTILE. Vous allez finir par détruire ce site qui était génial à l'époque.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état, les services publiques. Pourquoi pas des sociétés privés, mais nous savons que leur but sera le bénéfice.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
être la France tout simplement, briller, être un meneur et non un mouton.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Attaquez les entreprises ! nous sommes des consommateurs, nous consommons ce qu'il y a. Attaquez là d'où ça provient. Les mœurs changeront.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes