Intégralité de la contribution intitulée "MONDIALISATION TOTALEMENT INCOMPATIBLE AVEC ECOLOGIE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 février 2019 à Luzinay .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout est primordial ! Le bon sens aussi........Le fuel lourd du fret maritime qui pollue plus que tous les véhicules automobiles de la planète réunis n'est pas ou peu taxé.........Sans parler des marées noires, des dégazages sauvages...................Le kerosen des avions également alors qu'ils sont rarement utilisés pour travailler mais plutot pour les loisirs.................Les pesticides et substances chimiques qui empoisonnent notre planète et nous même...................

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Commencer par le bon sens élémentaire.................. Arrêter de faire venir de l'autre bout du monde les produits que l'on peut fabriquer sur place ou à proximité...................... Taxer lourdement et proportionnellement aux kilomètres parcourus les produits de non première nécessité provenant de l'étranger............................. Favoriser financièrement le fret ferroviaire et taxer le fret routier pour les grands trajets.................... Arrêter le jetable et valoriser le réparable..............Favoriser le bio......... Taxer lourdement les transports aériens qui sont de très gros pollueurs et utilisés pour les loisirs la plupart du temps............Interdire les sacs et tous objets jetables en plastique.............

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Moins de neige, et plus généralement des saisons bien moins marquées avec des épisodes de froid ou de chaud incompréhensibles. Bien moins d'insectes.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Respecter la nature........... Aller à la déchetterie.......... ne pas jeter ses déchets par la fenêtre de son véhicule............Faire au mieux pour résister à la mode de la surconsommation, du superficiel, du jetable non réparable................ favoriser financièrement l'achat des produits locaux et recyclables.........

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Mon chauffage est bien réglé.......... Quant à la manière de conduire économique à ""la mode"" à la limite du sous régime moteur pour moins consommer elle est fortement discutable car certaines pièces mécaniques souffrent, se dégradent plus vite et génèrent forcément de la pollution à la production et à la destruction.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Qu'au sommet des états le bon sens élémentaire soit de rigueur et qu'on ne fasse pas tout et son contraire ..............par exemple l'absurdité de l'Allemagne qui a remis en route des centrales à charbon.......

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis locataire...mais voir mon dernier paragraphe concernant l'atome de sel fondu le THORIUM...

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Pas d'autre possibilité

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
INNOVER Tout l'univers fonctionnant au nucléaire ( nous y compris) voir mon dernier paragraphe sur le THORIUM.............................Faire preuve de bon sens, de justesse, donner l'exemple ( pas comme avec l'huile de palme en bio carburant qui dévaste terriblement la faune et la flore de l’Indonésie )............ Résister aux lobbies...!.......... que des fonctionnaires indépendants de toutes pressions comptabilisent et établissent toutes les dégradations, pollutions à la fabrication mais aussi à la destruction après utilisation "" éoliennes, batteries des voitures électriques, panneaux solaires........."" car il semblerait que cela ne soit pas si propre que ça...............!!!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Après avoir vu plusieurs plusieurs publications et documentaires, dont le dernier par des chercheurs du CNRS de Grenoble, je suis très étonner de constater que personne même les soit disant écolos ne parle du THORIUM comme combustible nucléaire en remplacement de l' URANIUM ... Il est beaucoup moins dangereux, bien moins polluant et tout aussi puissant....................!!!............... Il peut résoudre sans aucun doute nos problèmes d'énergie civile !!! ............ Mais pour ça il faudrait un vrai courage politique car cela risque de fâcher nombre de très puissants lobbies............. Les animaux ne sont pas des produits, des objets, mais des êtres comme nous et tous doivent être traiter dignement, le bien être animal n'est pas assez pris en compte dans nombre de domaines dans notre société.......... C'est une honte pour l'espèce humaine.........!!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes