Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Abandonner complètement le diesel , l’interdire dans Paris et rendre beaucoup plus agréables et nombreux les transports collectifs! Que prendre les transports en communs ne soit pas une punition, qu’il soit possible, même tard le soir et en banlieue de rentrer en bus, sans l’attendre 30minutes ou plus...
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je ne supporte pas physiquement les canicules en été... les alertes au dioxyde de carbone ou à l’ozone me rendent malade, étant asthmatique.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J’évite e au maximum de prendre ma voiture et trie mes dechets( en regrettant qu’il n’y ait pas plus de pédagogie pour nous expliquer comment trier et l’incivisme des gens est insupportable!)J’économise l’eau...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J’ai déjà répondu: je prendrais encore moins ma voiture si les transports n’etaient pas si bondés ou en grève ou en panne!! C’est aussi très simple de rouler moins vite: il faut réduire la vitesse partout( sauf en ville ou la limitation à 30 est juste impossible à tenir). Il faut aussi que les constructeurs automobiles cessent de fabriquer des bolides!!! Ce n’est pas cohérent !!!En ce qui concerne le chauffage, il est collectif: il faudrait installer des thermostats et alors, je pourrais faire baisser la température...
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Que l’organisme de hlm finance l’achat de ces thermostats et qu’il y ait plus de parkings gratuits pour laisser sa voiture à la gare ou à la station de métro la plus proche...( ex: le soir, pas de bus pour rentrer chez moi, donc, je dois laisser ma voiture à Boulogne, or soit il n’y a pas de place car ce n’est plus payant soit la somme est très chère pour quelques heures!!! )
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Plus de parkings gratuits aux gares, des transports moins bondés et moins chers( notamment pouvoir bénéficier d’un pas- navigo séniors 1/2 tarif, comme les actifs qui se font rembourser la moitié par leurs employeurs).
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je n’ai pas d’idée : peut-être rendre les lois concernant l’ecologie plus contraignantes pour les états et cesser de faire du business avec des états ou entreprise voyous sur le plan de la défense de l’environnement !
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait plus taxer les gros pollueurs( par exemple les particuliers qui ont plusieurs véhicules de luxe ou de gros SUV ,des yachts plus indécents les uns que les autres, des voitures de sports ou ceux qui prennent x fois l’avion dans l’année, prenant l’avion comme on prend le bus!).
Lire une autre au hasard