Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'incapacité à engranger une véritable transition
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La TVA est une taxe spécifiquement adaptée à notre modèle de consommation, qui en est nourrie et qui la stimule à la fois. Inversons cette donne en taxant les produits et services selon le niveau d'équivalent CO2 produit en adaptant cette taxe sur le niveau de nécessité de chaque type de produit ou service.
Par exemple, les produits agricoles vertueux en carbone pourrait être détaxés, ceux qui en nécessitent énormément dans leur mode de production le serait plus lourdement, incitant ainsi à valoriser les produits avec moins d'impact.
Ceci pourrait être étendu à tous les produits et services, le cycle de production serait analysé pour comprendre la production de C02 de chacun. Comme expliqué précédemment un barème de départ pourrait être fixé selon le niveau de besoin : l'eau - l'alimentation partiraient d'un niveau particulièrement bas, les voyages ou les produits de luxe, à fortiori transportés en avion, serait sur un barème nettement plus élevé.
Il serait nécessaire de respecter le niveau de production de C02 d'équilibre à valeur fiscale égale à ce que rapporte la TVA de nos jours ; et si on dépasse le niveau, la fiscalité est censée financer la nécessaire et couteuse compensation à ce dépassement.
A le généraliser à tout citoyen et à tout acteur économique et institutionnel comme pour la TVA on peut rapidement inverser les paradigmes de tout croissance vers une plus grande sobriété et engager la nécessaire transition.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Pics de chaleur, incohérence climatique avec de plus en plus de situations extrêmes qui me frappent, ainsi que mes proches.
Ici en occident, on le subit bien moins que les pays du Sud où ceux vivant à l'extreme nord ou sud où les conséquences du réchauffement sont nettement plus caractérisées. L'injustice climatique est cruelle.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je promeus une association qui oeuvre à retisser une conscience et une action alimentaire plus salutaire pour soi même, pour les sols et pour les équilibres écologiques à préserver.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je crois que renforcer l'isolation des foyers et une action gagnante sur tous les fronts.
Eviter l'étalement urbain, en créant des pôles de vies en campagne pour réinciter à vivre en commun et à vivre en plus grande relation au terroir.
Maintenir et mieux protéger les sols et leur vocation agricole est crucial notamment en vue des changements climatiques et pédologiques en cours.
En finir avec les grands centres commerciaux notamment à distance, dont l'accès est tributaire d'un mode de vie et de transport inconciliable avec les exigences climatiques et biologiques de demain. Le projet Europacity est en cela un modèle type de ce qu'il est nécessaire d'arrêter.
Le plan d'inversion de la TVA par une taxe sur le CO2 comme exposé très brièvement précédemment.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L'inversion de la TVA par une Taxe sur le niveau de CO2.
L'arrêt de projets nuisibles comme Europacity, l'extension de l'aérogare de Roissy, voire celle de Disneyland Paris sur des terres agricoles ou à potentiel agricole importante.
La poursuite de l'élan de gestion des déchets par un tri systématique des déchets alimentaires dans les cantines et les foyers.
La gestion des déchets ménagers et d'entreprises doit être plus méticuleux et tournés vers le tri.
Sortir les poubelles en zone urbaine dans les voies de passage pour systématiser les poubelles multiples et faciliter le tri, le contrôle et la récupération. Les poubelles résidentielles seraient à proscrire. Les poubelles sur les voies de passages seraient à placer à proximité de chaque foyer et stratégiquement dans les axes de passages.
Réduire les emballages en les taxant lourdement et en facilitant le développement du vrac.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis sur le point de le faire. Récupérer ses données électriques pour changer d'opérateur pour aller vers un opérateur plus vertueux n'est pas simple avec un cadrage administratif lourd à mener. Il serait à simplifier.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Il est avant tout urgent de réfléchir à relocaliser les emplois en évitant la distance entre lieux dortoirs et lieux de travail. Les déplacements notamment urbains en seraient nettement allégés et le bien être citoyen et salarial améliorés.
Relocaliser les activités en offrant un avantage naturel au local, notamment lié à cette taxe CO2.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
C'est le plus souvent au niveau des territoires que les transitions sont portées. Leur exemple permet d'essaimer une confiance pour l'étendre. Ainsi au niveau Européen, il faudra débuter par des exemples régionaux fortement valorisés pour inciter à la réadaptation plus vaste sur un plus grand nombre de régions.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le Ministre de l'écologie devait être le second personnage dans le gouvernement. La réalité de son pouvoir, comme la contradiction des actes et actions avec les engagements de la COOP 21, bafouent totalement la crédibilité de ce gouvernement. C'est dommage.
Lire une autre au hasard