Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Entre autres : réduire la production de déchets, notamment réduire l'utilisation de plastique à usage unique. Arrêtons de reculer ! Une loi a été votée en septembre par l’Assemblée pour l’interdiction des couverts et des contenants en plastique dès 2020. Et là on apprend qu'un certains sénateur se bat pour repousser l'échéance encore d'un an ? Mais quand le gouvernement prouvera-t-il que ses actes ne sont pas dictés par des lobbies ?
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
- Certaines espèces se sont introduites et résistent chez nous car le climat est plus doux : moustique tigre, frelon asiatique, etc.
- Les épisodes de sécheresse et inondations sont de plus en plus fréquents.
- le changement climatique érode la biodiversité et donc notre bien-être. Car nous avons besoin d'une nature rayonnante pour être en bonne santé !
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
- Je favorise les circuits courts (produits locaux, très peu d'achat au supermarché),
- je fais mes propres produits ménagers et cosmétiques,
- je limite le plastique, surtout les emballages. Le citoyen peut agir en refusant les emballages, mais l'industrie est responsable en premier lieu de leur production donc doit enclencher une transition zéro plastique pour faciliter la tache aux citoyens !
- covoiturage
- et plein d'autres actions...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
- Les citoyens seraient d'avantage motivés à changer leur comportement s'ils n'avaient pas le sentiment d'agir seul. Les institutions publiques et les grandes entreprises doivent absolument montrer l'exemple, notamment en rendant leurs réunions écoresponsables (arrêtez les bouteilles et gobelets en plastique à tout va !).
- la fiscalité écologique c'est avant tout pour les secteurs d'activités responsables en grande partie des émissions de gaz à effet de serre : porte-conteneurs, industrie agro-alimentaire, transport, etc. Si tout le monde contribue, alors les citoyens seront motivés à agir chez eux !
- Des "garants de la transition écologique " pourraient être présents au sein de chaque commune afin de conseiller la population locale sur les gestes à opter en faveur de l'environnement et de leur porte-monnaie !
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
- Rendre les produits de l'agriculture bio locale moins chers
- Rendre accessible l'achat de véhicules hybrides/à hydrogène
- Utilisation des transports en commun déductible des impôts ?
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Pour l'instant je suis locataire. L'Etat pourrait subventionner les propriétaires qui changeraient leur mode de chauffage pour un chauffage à partir d'énergie renouvelables (solaire, éolien, géothermie selon les régions, poêle à granulés...)
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
train moins cher !
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Clairement : l'Etat
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition écologique ne doit pas être punitive : les citoyens ne doivent pas se retrouver face à des mesures mises en place sans consultation préalable et sans alternatives ! D'où la crise des gilets jaunes...
Lire une autre au hasard