Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
La pollution, qui entraîne des dérèglements climatiques, qui entraîne la disparition de certaines espèces... l'effet domino !
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
*Mesures relatives à l'éducation de la population, afin de faire prendre conscience aux êtres humains que le bien-être de la planète dépend de chacun d'entre eux et pas uniquement des gouvernements :
- Déclencher une réelle prise de conscience chez les êtres humains au travers d'une campagne de sensibilisation (affiches, TV).
Ceci est un fait, la plupart des gens ne se sentent concernés que lorsqu'ils sont "directement touchés" par une situation. Observer le dérèglement climatique et ses conséquences dans les médias ne semblent malheureusement pas les alerter : leurs habitudes restent inchangées du moment qu'ils en sont épargnés.
Invitons la population à adopter une vision long terme (sur plusieurs décennies ou siècles, plutôt que sur les quelques années à venir) grâce à une campagne de sensibilisation. Celle-ci rappellerait que le mot "humain" provient du grec "humus", signifiant que nous provenons tous de la Terre et que la détruire reviendrait à s'auto-détruire ; et que le mot "écologie" rime avec "économie" (seules deux lettres changent). Elle pourrait aussi propager cette citation qui a désormais pris tout son sens : « Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants. » (proverbe indien).
À ce sujet, la pensée d'Artur Glikson, auteur de "The Planner as Ecologist", met en évidence l'incapacité actuelle de l'être humaine à se projeter au-delà de sa propre existence : "we face the difficulty of getting man to think in terms of even a hundred years (let alone eternity) which means to behave morally instead of in terms of 3-5 years to come, as practised today. This short term thinking keeps life in a foolish, senseless tension and makes all planning ‘unrealistic’ (‘Life is time’s fool’) whereas thinking in longer terms of time involves the creation of what we conceive as values of life, capable and worthy of survival.”
(Dans le cas où cette mesure serait sélectionnée, je me tiens à la disposition du Gouvernement pour une éventuelle collaboration pour la réalisation de cette campagne de sensibilisation.)
- À l'école, refonder la matière "Sciences de la Vie et de la Terre" qui, plutôt que d'enseigner les "Sciences de la Mort" en contraignant les enfants à disséquer des animaux tués pour cette pratique scolaire, les encouragerait à renouer avec la nature. Dès le CP, les enfants, collégiens et lycéens seraient invités à planter des graines dans leur école ou dans les parcs aux alentours, puis à observer la croissance des plantes. Ils pourraient aussi être initiés à la pratique du compost dans leur cantine.
*Mesures relatives à l'aménagement du territoire :
- Favoriser les déplacements à vélo par l'aménagement de parkings à vélo (qui devraient être obligatoires dans les écoles et sur les lieux de travail) et de pistes cyclables.
- Construire des bâtiments à la fois plus écologiques et plus esthétiques, à la manière de l'artiste-architecte Hundertwasser. Les actuelles constructions ressemblent bien trop souvent à des prisons : osons enfin les couleurs, les formes courbées inspirées de Mère Nature et les toits végétalisés !
- Interdire la cigarette dans tous les parcs publics (comme cela a été initié avec succès à Strasbourg) ainsi que devant l'entrée des bâtiments (il devrait y avoir un périmètre de quelques mètres à respecter) et sur les quais de gare.
*Mesures additionnelles :
- Encourager les initiatives écologiques, qu'elles soient personnelles ou professionnelles : l'employé allant au travail de façon écologique - à pied, à vélo, en covoiturage ou en transport en commun - bénéficierait par exemple d'une prime annuelle de "récompense pour l'écologie".
- Créer une "plateforme nationale de covoiturage au quotidien" ("covoitauquot" ?) sur laquelle les individus effectuant des trajets similaires au quotidien pourraient se contacter afin de covoiturer pour aller au travail.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
L'air y est pollué, et fort heureusement moins que dans la plupart des villes françaises...
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Depuis quelques années, mon quotidien a été complètement repensé afin de protéger au maximum notre planète :
- Je n'ai plus de voiture depuis un an, j'effectue donc tous mes déplacements à pied, à vélo ou en transports en commun, ce qui me maintient dans une superbe forme physique (30 minutes à 1 heure de marche par jour).
- Mon alimentation végétarienne provient essentiellement du marché (agriculteur du secteur).
- Les restes de légumes et fruits bio provenant de la terre y retournent, grâce au compost.
- Je récupère les graines et noyaux afin de les planter.
- Je n'achète quasiment plus de produits avec emballage plastique.
- Toutes les ampoules de mon habitation ont été changées, les plus écologiques ayant une puissance de 1.8W seulement !
- Mon mode de vie est devenu beaucoup plus "sainple" (sain et simple) car ma consommation a fortement diminué de façon générale.
-> J'encourage chacun à aller dans ce sens !!!
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une bonne campagne de sensibilisation présentant tous les avantages personnelles qu'une attitude écologique apporte, parmi lesquels :
- une meilleure conscience vis-à-vis de la planète
- une réelle sensation de communion avec la Nature
- des économies indéniables (pas de voiture = pas d'essence, d'assurance ni de contrôle technique à payer !)
- une excellente santé (inestimable !)
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Lire une autre au hasard