Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Cesser l'utilisation des pesticides reconnus comme dangereux pour l'environnement. Se déplacer et se chauffer de manière à émettre le moins de CO2 possible et consommer moins de viande pour limiter les émissions de méthane, tout cela pour limiter le réchauffement climatique. Développer la production d'énergies renouvelables pour la même raison.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Notre climat est de plus en plus doux l'hiver et chaud l'été.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je me déplace toujours en vélo si je n'ai pas plus de 20 km et quelque soit le temps qu'il fait. Nous ne chauffons pas à plus de 19°C le jour et 16°C la nuit. Je ne mange de la viande qu'une fois par semaine. Nous achetons le plus possible les fruits et légumes locaux et/ou biologiques ou nous les produisons nous-mêmes. Nous prenons le train ou le covoiturage pour les trajets en France et dans le reste de l'Europe. Nous trions nos déchets. Nous pourrions emménager dans une maison à énergie passive. Acheter un véhicule électrique.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La baisse de la biodiversité.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Taxer davantage ce qui pollue, en modulant selon le revenu. En modulant de la même manière, redistribuer une partie de cette taxe pour faciliter davantage l'achat de vélo et de véhicules électriques, de systèmes de chauffage durables, l'isolation des domiciles. Et utiliser l'autre partie pour diminuer la TVA sur les vélos et les fruits et les légumes
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une plus grande aide financière
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat avec la modulation de la TVA et les crédits d'impôts. Les collectivités territoriales, les associations.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
En faire davantage en la matière, pour être réellement crédible.
Lire une autre au hasard