Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tout notre écosystème est lié et interdépendant. Il n'est pas possible de désigner un problème comme plus prioritaire qu'un autre. Il faut agir globalement pour garder une terre vivable pour nos enfants.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
A court terme, principe du pollueur payeur puis investir dans des actions permettant une meilleure maîtrise environnementale: tendre vers une agriculture bio, énergies renouvelables, lutter contre l'obsolescence programmée et permettre la "réparabilité" des matériels. Densifier l'urbain pour éviter des flux de déplacement importants, lutter contre le mitage du paysage.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Habiter en ville pour éviter les déplacements automobile, conserver le matériel le plus longtemps possible (ne pas subir les effets de mode), veiller sur les consommations d'eau et d'énergie
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Bénéficier de pistes cyclables vraiment sécurisées (à l'écart des véhicules motorisés), des commerces de proximité, une mixité lieu de domicile - lieu de travail (éviter l'urbanisme tel qu'il fut penser en cloisonnant les espaces)
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ni la plus simple ni la plus supportable: taxer l'usage des produits polluants (phytosanitaires, essence, ...)
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Projet en cours
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Seul la contrainte budgétaire peut modifier les comportements à court terme, mais il faut une politique globale, notamment en terme de densification urbaine, de services de proximité, de coût du logement.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Réponse à adapter au territoire = intercommunalité
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Qu'est-ce que l'Europe pourrait faire pour améliorer les pratiques françaises? En Allemagne, le terrain déclaré constructible devient propriété de la mairie = pas de hausse du foncier. La France est la championne des grandes surfaces commerciales = moins d'emploi (par rapport au commerce de proximité) et moins de lien social, consommation de l'espace agricole, déplacements motorisés. En Allemagne, le choix de fermer les centrales nucléaires n'est pas repoussé sous la pression d'industriel. Gardons ce que nous avons de bien et inspirons-nous de ce que les autres font de meilleur.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les territoires doivent retrouver une plus grande autarcie, notamment alimentaire. Idée de ne pas compenser intégralement la TVA, de sorte que plus un produit sera transformé, plus il coûtera cher. Cela donnera un avantage concurrentiel aux produits locaux et bruts.
Lire une autre au hasard