Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Établir un vrai plan d'action à moyen terme. Le soumettre aux citoyens qui ne sont pas opposés à l'écologie, mais veulent simplement savoir ou on les emmène. Ne pas les mettre au pied du mur : arrêt des aides d'isolation, de remplacement du mode de chauffage.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je trie les déchets, je ne laisse pas de détritus sur les lieux publics et j'ai un composteur. Je coupe les appareils au lieu de les laisser en veille. Je n'ouvre le robinet d'eau que lorsque j'en ai besoin (rinçage douche, dents). Je récupère l'eau de pluie pour arroser le jardin. Sur les petits trajets je prends mon vélo.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je pourrai envisager de changer de voiture si la batterie avait plus d'autonomie . 400kms par jour avant de recharger oblige à faire le trajet vacances en deux jours afin de recharger la batterie afin de continuer. Développer l'hydrogène !
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Le prévisionnel. D’où avoir un plan action et en être informé suffisamment longtemps à l'avance pour envisager le changement
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Une déduction fiscale.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Développer ces modes de transports en milieu rural. Un bus toutes les heures, ce n'est pas suffisant. C'est comme en Afrique,il faut prévoir 3 heures de transport A/R pour aller poster une lettre quand on a pas de voiture en milieu rural.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Les transports en commun
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La région.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Faire réellement les choses et pas son contraire, et arrêter de donner des leçons à tous les pays. Certains comme la NORVEGE ou la SUEDE peuvent nous donner des leçons, pas la FRANCE.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Lorsqu'une loi est votée en faveur de l'écologie (suppression des gobelets et touillettes plastiques en 2020) pourquoi accepter un amendement qui repousse de 2 ans la loi. Faire les choses et pas son contraire avant de donner des leçons.
Lire une autre au hasard