Intégralité de la contribution intitulée "L'humanité a besoin de plus d'energie. Pas de moins d'energie. Pour une production accrue d'électricité d'origine nucléaire et renouvelable"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 février 2019 à Aigremont .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Reduire les emissions de gaz à effet de serre: poursuivre les efforts et la recherche sur les energies renouvelables, la production d'electricité nucleaire (EPR, ITER, ...), les vehicules electriques (rechargeables, pile à combustible, ...)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le rechauffement climatique m'inquiète pour le futur de mes enfants et me force à le prendre en compte dans mes choix politiques

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Effort accru sur le recyclage des déchets. Reflexion en cours sur installation panneaux solaires (eau chaude et photo voltaique). Reflexion en cours sur achat voiture electrique. Achat produits bio.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Clairement c'est l'impact financier

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Il serait possible de produire l'eau chaude sanitaire en utilisant des panneaux solaires pour rechauffer l'eau froide. Mais le retour sur investissement n'est pas bon.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple en matière de production d'electricité décarbonnée. Continuer à investir dans le nucléaire et les energie renouvelables. Soutenir des projets de recherche internationaux sur des sujets critiques (ITER, stockage electricité, etc)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que l'évolution de l'homme sur terre s'est accompagnée d'une consommation accrue d'energie. Il ne faut pas chercher à limiter notre consommation d'energie mais rechercher des moyens d'en produire non polluants (ex: ITER). Par exemple, il est inenvisageable aujourd'hui de casser les molecules de CO2 pour en faire de l'oxygène et du carbone, ce qui reglerait le problème du rechauffement climatique. Mais si on pouvait disposer d'enormement plus d'energie, à un cout et un niveau de pollution acceptable, il serait peut etre alors envisageable de transformer ainsi le CO2. Ce meme raisonnement est valable pour le recyclage de la plupart de nos déchets.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes