Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Un petit peu tout mais surtout la pollution des cours d'eaux, des forêts et des littoraux.
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il faut que chaque personne est conscience de l'état dans lequel on les trouve, aussi je souhaiterais qu'une journée par an, le jour du printemps par exemple, chaque citoyen de tout âge soit appelé à nettoyer ce que les autres ont jetés n'importe où. Ceci devrait commencer par toutes les écoles à partir de la maternelle afin de sensibiliser les populations les plus jeunes. Si chaque citoyen se rendait ainsi compte de ce qu'il peut faire ou ce qu'il ne faut pas faire, nous aurions déjà fait une grande avancée. Ils se rendraient alors aussi compte du travail que font les chasseurs pour entretenir les forêts. (je les soutiens bien que je ne sois pas moi-même chasseur)
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'ai modifié mon chauffage pour être un peu moins gourmand en gaz (sans avoir eu recours aux aides publiques, je pense que l'on devrait être responsable de ses actions et arrêter de compter en permanence sur l'état) et l'isolation de l'appartement à été vérifiée. Je vérifie que je n'ai pas laissé allumer la lumière derrière moi où que je sois( arrêtons d'être égoïste et de ne penser qu'à soi). Je tri correctement mes déchets afin de faciliter la filière recyclage. Je ne jette rien de toxique dans les canalisations. J'utilise le moins possible de produits chimiques, une éponge mouillée suffit pour laver beaucoup de chose.
Je considère que ce sont de petites actions civiques qui ne sont malheureusement pas faite par tout le monde qui font que l'on peut agir en faveur de l'environnement.
A titre professionnel, dans notre filiale en Inde j'ai fait installer un système de filtration d'eau usée efficace sans que ce soit demandé par une quelconque norme sur place.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je n'ai pas besoin d'en être inciter, je le fait déjà. Quant à mon véhicule, j'ai toujours eu des essences, jamais de diesel car il était connu depuis longtemps que le diesel était plus dangereux que l'essence et pour les petites distances, j'utilise déjà mes jambes. Ma prochaine voiture sera très certainement électrique bien qu'aujourd'hui je ne saurais pas comment la charger.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Avant de vouloir à tout prix nous inciter à changer nos comportements, imaginez le futur avec des solutions viables qui ne changent en rien le confort dont nous jouissons aujourd'hui.
Par exemple, vous tenez à nous faire acheter des voitures électriques, ce qui me semble une bonne idée à condition qu'elles soient 100% électrique et non hybrides qui est une connerie, mais vous ne pensez pas à la recharge la nuit, comment font ceux qui n'ont pas de garage pour la recharger ? Comment aller vous les recharger la nuit s'il n'y a plus de centrale nucléaire ? Au charbon comme en Allemagne ? Connerie ...
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Vous faite en permanence une confusion entre modifier notre chauffage pour des raisons écologiques et/ou économiques.
Ecologiquement à partir du moment où l'on doit bruler quelque chose, les calories créées ont généré de la pollution, donc aujourd'hui ma chaudière à condensation au gaz est une bonne solution par rapport à un poil ou autres chauffage d'antan.
Economiquement, serrement un poil à bois serait une solution, mais quelle perte de confort.
J'aurais aimer le changer pour une pompe géothermique, mais habitant en ville, je ne peut pas l'installer bien évidemment, quant à une pompe à chaleur, c'est inutile en hiver.
En conclusion, si chacun de lui même commençait à voir ce qu'il peut faire, cette question ne se poserait pas.
Il semblerait par contre que dans les logement créer et gérer par l'état (les HLM) les conditions d'isolations soient déplorables. Une fois de plus lorsque l'état veut à tout prix se mêler des choses, il le fait à moitié ou il demande aux autres de modifier ces us et coutumes alors que lui-même ne veut rien changer.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je pourrait utiliser le tram au lieu de ma voiture pour aller au travail, mais le tram prends plus de temps que ma voiture, il est au même prix voire plus cher et il y a trop d'attente entre 2 trams. De plus avec le tram je perds complètement ma liberté, je ne peux plus aller faire de courses si j'en ai besoin, je ne peux plus aller déjeuner à midi car il n'y a pas de restaurant à côté de mon bureau.
Ma non utilisation vient aussi du fait qu'il n'y pas de bouchons sur mon trajet.
Je pense que vous faites là aussi une confusion entre les grandes villes avec un trafic monstre et les petites et moyennes dans lesquelles les transports en communs servent principalement aux écoliers, lycéens et étudiants. Ceci fait ainsi augmenter les dépenses des petites et moyennes villes pour en fin de compte un bénéfice douteux.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Aucun.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Je suis beaucoup plus tenté d'acheter une voiture électrique pour mes transport quotidiens mais comme je l'ai déjà indiqué, où la charger la nuit ?
Et que ferrez vous lorsque les voitures volantes vont arriver sur le marché ?
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
S'il y avait au sein de l'Europe un pays qui venait avec une politique en matière d'environnement qui ne réduirait en rien nos libertés et notre confort, il faudrait que nous la suivions. Ce n'est pas le cas aujourd'hui, donc si la France veut partager ses choix, qu'elle en ai d'abord.
Je tiens à vous rappeler 2 points de l'histoire que tout le monde semble oublier:
- Le Rhin était dans les années 70 l'un des cours d'eaux le plus pollué en Europe voire au Monde, il y a eu une prise de conscience fin des années 70, début des années 80 que ce fleuve devait être sauvé. alors Les régions rhénanes de l'Autriche jusqu'aux Pays-Bas ont lutté ensemble pour le nettoyer à l'aide des états, des régions, des entreprises et des citoyens. Tous ensemble ont contribué au sauvetage de ce fleuve en mettant en place des solutions concrètes qui ont mobilisées tout le monde. Aujourd'hui ce Rhin est redevenu le fleuve que nous avions dans le temps, on peut s''y baigner et la faune est revenue d'elle-même. Le seul pays qui est à la traîne, c'est la France bien évidemment où il manque encore quelques passage pour les poissons. Cependant nous avons tous suivi un projet commun qui parlait à tous.
- Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, en matière énergétique, nous n'avons que le général De Gaule qui a su donner une directive, le nucléaire. Tout les autres n'ont fait que de la merde en ne renouvelant ni la technique en faisant plus de recherche ni les modes de production. Aujourd'hui on veut arrêter ces centrales mais comme aucune n'a été construite ces 40 dernières années, on a complètement perdu le savoir-faire, merci les socialo, et surtout on a pas développer de solution alternative capable de produire suffisamment d'énergie pour le pays. N'allez pas me dire que 3 éoliennes qui ne fonctionnent que lorsqu'il y a du vent ou 3 panneaux solaires qui ne fonctionnent que lorsqu'il fait beau soient la solution. Il nous manque depuis 50 ans une vraie politique de recherche en la matière.
Si nous avions au sein de la France une politique sur l'écologie autours d'un projet réaliste et avec une vision d'avenir alors nous pourrions la partager, mais je ne la vois pas si ce n'est l'énergie nucléaire plutôt que les énergies fossiles, mais il semble que ce soit devenu un gros mot bien qu'à mes yeux, la fusion soit la solution.
Enfin il me parait clair que la transition écologique n'a aucun sens si nous sommes les seuls à le faire, nous devons joindre à nos projets l'ensemble des pays du globe à commencer par la Chine ou les Etats-Unis qui comme nous pâtissent des mêmes mots et si on leur proposait un plan d'action clair net et précis, je suis persuader qu'ils suivraient. Ceci passe bien entendu par une harmonisation des normes et la taxation voire l'interdiction des produits ne respectant pas celles-ci. Il est clairement aberrant de s'apercevoir que l'on se met en compétition avec des pays qui n'ont pas les mêmes exigences que nous.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
En matière de transition écologique, je suis navré de voir que les politiques actuelles mondiales essayent de changer nos comportement sans pour autant proposer une alternative qui ne nous prive ni de nos libertés ni de notre confort.
Je pense que la transition écologique doit être une de nos priorités mais aujourd'hui on est en train de mettre la charrue avant les boeufs sans avoir de projet commun. Celle-ci doit cependant passer par plusieurs sujets (non exclusifs):
- l'énergie
Les éoliennes et les panneaux solaires ne sont surement pas la solution, ils prennent beaucoup trop de place pour un rendement trop faible. De plus nos écolos sont déjà debout car elles pourrissent le paysage. Je reste persuader que le nucléaire via la fusion et le projet ITER est la solution d'avenir, mais il semble que les chercheurs en place ne soient pas capable de travailler vite et bien. D'autant plus qu'il faudra construire les centrales ensuite, pourquoi n'a-t-on pas déjà démarrer la construction d'une, à Fessenheim par exemple ?
Pourquoi n'entend-on pas non plus la possibilité d'avoir au pied de chaque immeuble une pile à combustible qui fournirait l'électricité nécessaire à l'aide d'hydrogène.
- les transports
Si les voitures polluent on a tendance à oublier que le transport en général pollue. Je ne comprends toujours pas pourquoi des millions de camions traversent la France chaque année alors que l'on pourrait les mettre sur des trains, bien sûr il faudrait mettre au travail ces fainéants et grévistes de la SNCF, ou plutôt automatiser les trains et ainsi ne plus avoir de chauffeur du tout. La Suisse y est arrivée, pourquoi pas nous ? Il est vrai que nous avons vendu les autoroutes et que les lobbys verraient d'un mauvais oeil qu'on leur enlève ces revenus, mais l'erreur n'était-elle pas à l'origine de la vente des autoroute ? Une fois de plus nos dirigeants ne réfléchissent pas à l'avenir, il ne pense qu'au présent à leur ré-élection.
Lorsque je vois, à titre professionnel ce que coûte une expédition par camion, par bateau ou par avion, je me dis à chaque fois que vraiment ce n'est pas assez cher et que l'éco-taxe annulé par Segolène était vraiment une bonne idée et que l'on devrait enfin la mettre en place avec en contre parti le ferroutage. Une solution très simple a même été crée par la société alsacienne Lohr mais bien entendu ce n'est pas la société française Alstom alors on ne va pas soutenir l'autre.
La pollution automobile est de plus générée de façon exponentielle lorsqu'il y a des bouchons à n'en plus finir, or la plupart des contournements autoroutiers des villes sont aussi les périphériques des villes, il y a donc 2 trafics distincts sur une même route, n'y voyez vous pas aussi une source d'amélioration simple ? Bien sûr lorsqu'on essaye de le faire, le GCO à Strasbourg par exemple, de suite les cons d'écolos sont contre mais doit-on toujours prendre en compte l'ultra minorité ?
Les politiques des villes sont de sortir les voitures pour réduire la pollution or hormis les très grandes ville où la population est suffisante pour faire vivre les commerces des centre-ville, toutes les autres villes voient leur toiles de commerces de centre-ville se réduire comme peau de chagrin. N'y a-t- il là aussi pas une erreur de raisonnement ? Car les populations vont donc aller dans les centres commerciaux où là elles peuvent garer leur voiture.
Lorsque je vois les cyclistes sur la route plutôt que sur leur piste cyclable ou des pistes cyclables qui n'ont jamais vu de cycliste, je pense aussi qu'il y a un grand problème de vision des politiques de la ville pour réduire leur pollution. Car si les commerces disparaissent, il n'y aura alors que des services et des bureaux dans les centre-ville avec des populations qui y viendront en ... voiture donc pas de cycliste et plus de voitures. On a une fois de plus pas raisonner comme il faut et les villes seront soit désertées soit encore plus polluées.
Les solutions de co-voiturage ne sont selon moi en rien une solution car on oublie en permanence une constante de l'être humain, il est égoïste et la seule chose qui l'intéresse c'est lui-même.
- l'agriculture
On nous bassine depuis quelques années avec le bio et depuis peu un diktat émerge comme quoi on devrait tous être vegan. En quoi une ultra minorité de cons devrait nous imposer leur façon de penser. Nous sommes en pays de pensée libre et la liberté des uns s'arrête où celle des autres commence. Le bio n'est de plus qu'une mascarade pour nous vendre des produit soi disant plus écolo. Mais comment se fait-il que ces produits bio n'ai pas plus de goût que les autres ? Qu'ils soient eux aussi calibrés comme les autres ? L'exemple des tomates est édifiant, elles ont toutes la même forme, la même couleur, la même non saveur, elles n'ont en fin de compte que l'étiquette bio et sont un peu plus chère mais ou est le goût ?
Je pense en effet que nous avons un problème sur la qualité des produits qui nous arrivent. Ils n'ont en effet plus de goût dans nos pays et c'est bien dommage que nos enfants ne connaissent plus le bon goût d'une tomate ou d'un abricot.
A mon sens la transition écologique dans l'agriculture doit passer par un retour aux sources et accepter que l'on puisse avoir des fruits et légumes de toutes formes et tailles diverses mais avec du goût et bien sûr plus cher.
Ceci ne passera pas uniquement par la régulation de produits chimiques ou l'arrêt des cultures intensives, mais par un retour de la qualité. Avec la qualité, il est sûr que les prix doivent augmenter aussi il faut arrêter de faire les guerres des prix mené par les Leclerc et consoeurs le tout avec le soutient des médias. Retrouvons les produits d'antan avec une agriculture industrielle raisonnée, ce qui n'est pas incompatible du tout. Il faut simplement admettre que les exploitations doivent être plus grandes pour être plus rentable et que la robotisation doit entrer dans le secteur car les nouveaux arrivants sur la marché du travail ne désire plus suivre les mêmes règles que leurs alleux.
Enfin je trouve aberrant que nous fassions venir de la viande de Pologne, n'avons nous plus de boeuf en Losère ou dans la Creuse ? Comment se fait-il que les veaux français soient expédié en Italie en camion afin d'être engraissé puis reviennent chez nous pour être mangé après que la viande ait été gavée d'eau et de produits divers pour être vendue un peu plus chère. Que penser du cabillaud péché en mer du nord, expédié en Chine pour être dépecer puis renvoyé chez nous pour être manger. Ce ne sont que quelques inepties des temps modernes.
- le recyclage et le tri des déchet
Si beaucoup de ville ont adopter le tri, je pense qu'il n'est pas suffisant. La filière du recyclage devrait être plus efficace afin d'être en mesure de tout recycler ce qui ne peut résulter que d'une volonté politique.
En matière de recyclage, il existe une méthode qui fonctionne très bien, c'est la consigne, il n'y a pas besoin de taxe ou taxe ou sur-taxe, la consigne permet aisément de faire revenir au bon endroit les déchet avec un tri parfait. Je ne comprends pas pourquoi elle n'est pas plus répandue. Une autre possibilité serait de payer les déchets que nous faisons au kilo ou au litre, vous verriez très vite que les emballages superflue resterait au supermarché et que la surconsommation diminuerait.
- le bon sens
En soi, je pense que ce qu'il manque le plus dans la transition écologique c'est le bon sens. Les politiques actuelles sont nombrilistes. En aucun cas elles ne prennent escompte l'intérêt général. De plus si chacun en faisait un petit de façon spontanée alors nous aurions déjà fait un pas vers un peu plus d'écologie.
Si nous sortions de cette mentalité de sur consommation à acheter du pas cher et jetable nous aurions aussi moins de déchets et serions un peu plus responsable vis à vis de notre environnement.
Enfin pour conclure je regrette qu'en France on est un parti politique écologique (ou plusieurs vu qu'ils n'arrivent pas à s'entendre), l'écologie n'est d'aucun bord, elle fait partie intégrante de notre mode de vie et doit être considérée dans toutes les décisions qu'elles soient de droite ou de gauche. L'écologie doit se rapprocher d'une philosophie de vie voire d'une religion en aucun cas débattre d'un camp ou d'un autre mais être partie intégrante de tous les débats.
Lire une autre au hasard