Intégralité de la contribution intitulée "réparer-réutiliser et pas jeter"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 3 février 2019 à Chamalières .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La surconsommation de biens en tout genre entraîne des déchets innombrables. Il faut encourager les entreprises à produire des emballages plus sains, et "en même temps", redévelopper des réseaux plus efficaces de réparation de biens, notamment électroniques et électroménagers. Il est aujourd'hui plus simple et plus économique de jeter son aspirateur que de le faire réparer. Recommençons à fabriquer ces produits en France, sans obsolescence programmée, pour permettre à ceux qui le souhaitent d'acheter de la qualité avec un vrai service après vente.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Par l'observation directe de ce qui se passe dans la nature (oiseaux, plantes qui bourgeonnent en janvier…), par la recherche de limiter mes déplacements en voiture et d'acheter plus local… et par l'anxiété que l'inaction, ou le manque d'action rapide à plus grande échelle, génère.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
acheter plus local / j'ai changé de voiture / je ferais indéniablement plus de vélo si ma ville était équipée de pistes cyclables sécurisées mais là c'est trop dangereux, qui plus est avec un enfant / je pars moins loin en vacances et je rechignerais à reprendre l'avion pour partir / je recycle, etc .

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Des pistes cyclables qui ne partagent pas la route avec les voitures, comme ça se fait en Suisse par exemple.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne sais pas.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je suis locataire, il faut inciter les propriétaires bailleurs à donner l'exemple, éventuellement par des avantages fiscaux.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La municipalité ou la communauté de communes.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
donner l'exemple c'est déjà bien.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
OUI : la transition écologique doit être au coeur des politiques actuelles, c'est elle qui doit permettre la création de nouveaux emplois et la réflexion sur le monde dans lequel on veut vivre. M. Macron en parle à peine, et autour de moi, c'est un des sujets de préoccupation principaux des discussions.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes