Intégralité de la contribution intitulée "Protéger l'environnement national et international"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 2 février 2019 à Saint-Racho .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Déjà dans un premier temps ,prendre des mesures communes au niveau européen et mettre les moyens pour y arriver. Ce n'est pas avec des mesurettes décidées par chaque commune ou CC , département ,région,pays ,sans cohérence avec tous les acteurs mondiaux, que nous y arriverons ,exemple la COP 21 quand on voit que les pays reviennent sur les décisions prises, quand ils le souhaitent . Ces accords sont d'une telle importance que ,une fois acceptés, personne ne devrait pouvoir les remettre en cause ,même quand on change de Président de la République. Bien sûr,les mesures coûteront très chères et là aussi ,ce n'est pas avec des aides aléatoires et variables suivant les pays ,les régions etc..il faut des aides avec des règles précisent et strictes et impartiales pour tous ,attribuées par l'Europe et imposer leur utilisation dans les mesures convenues.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Comme tous les citoyens, par des variations des prix des produits pas toujours justifiées, le manque d'eau, les conséquences sur la santé….

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
le tri sélectif, maitrise de la consommation d'eau, chauffer raisonnablement

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je pourrais sans doute changer de mode de chauffage (électrique) mais le coût et mon âge (78 ans) ne me le permettent pas.
Par contre vous me donnez l'occasion de parler de la réduction de la vitesse à 80 km/h, cette mesure ridicule imposée sans concertation, n'amène absolument rien, ni pour protéger l'environnement, ni pour la sécurité. Quand on roule moins vite et plus longtemps avec de nombreux arrêts dûs aux bouchons causés par les camions qui roulent à la même vitesse ,on pollue plus ,et en // on a plein de route départementales ou communales ou la vitesse est restée à 90 km/h et qui sont très dangereuses. Alors là ,laissez l'initiative aux élus régionaux.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je pense faire en sorte de tenir compte au mieux des problèmes d'environnement, hormis ,acheter une voiture électrique, mais beaucoup trop chère actuellement et trop de problèmes à régler avant: autonomie des batteries ,recyclage des batteries….

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Peut-être une pompe à chaleur ou le photovoltaïque, mais le reste à charge sur le côut de l'installation est trop élevé

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le transport à la demande, Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le conseil Régional

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Comme déjà dit précédemment ,les choix de la France sont-ils les choix des autres pays ?Ils faut un comité international reconnu (COP…)qui définisse les actions à mettre en place et suive rigoureusement ces mises en place par tous les pays.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Ma question qui me préoccupe n'est pas spécifique à la transition écologique mais concerne la Normalisation.
Aujourd'hui de nombreuses normes européennes existes ,mais chacun les applique comme il l'entend, les exemples sont nombreux, tant sur plan alimentaire, agricole ,industriel ,éducation, agro-alimentaire….et en // on met les pays en concurrence sur des bases qui ne sont pas identiques , voilà vraiment une injustice flagrante et incompréhensible.
A quoi sert l'Europe ? ce n'est quand même pas de mettre nos propres pays en concurrence entre eux ?Pour moi un même produit européen doit respecter les mêmes normes de fabrication quelque soit la provenance.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes