Intégralité de la contribution intitulée "Décroissance, Circuits courts et Télétravail"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 17 février 2019 à Hausgauen .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Inventer un système économique qui ne serait plus construit sur la croissance, et qui permettrait à long terme de faire vivre l'ensemble de l'humanité tout en préservant la planète. Aujourd'hui, nos dirigeants nous expliquent que la croissance c'est ce qui nous permet de créer des emplois et de faire baisser le chômage, et que pour ce but, il nous faut plus de croissance. Mais la croissance c'est aussi prendre toujours plus à la planète : 2% de croissance c'est 2% de ressource naturelle consommée en plus que l'année précédente, c'est 2% de production industrielle en plus que l'année précédente (avec la pollution correspondante), ... Garantir les emplois et préserver la planète ne semblent aujourd'hui pas compatibles : comment concilier ces deux impératifs social et écologique ?

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Les canicules en été.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Trier mes déchets, manger local et bio, arrêter de consommer des produits non indispensables.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Qu'il y ait un élan collectif général pour arrêter d'utiliser la voiture et aller vers des modes de déplacement écologique. / Pour me rendre au travail, en voiture c'est 25-30 minutes, en vélo ce serait 1 heure. Le temps supplémentaire de transport ne pourrait-il pas être pris en partie sur mon temps de travail ?

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Ne plus me déplacer en faisant du télétravail.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Renégocier les traiter commerciaux internationaux en prenant en compte, par des taxes par exemple, l'aspect environnemental de production des différents produits que l'on importe. Pas facile...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre en place une politique forte de développement des circuits courts. Est-ce normal de faire venir des fruits et légumes de pays lointains alors qu'on peut en produire à côté de chez soi ? / Le Haut-Rhin est un département précurseur dans le tri des déchets. On pourrait utiliser son savoir-faire pour développer le tri des déchets dans tout l'Hexagone. / Développer le télétravail pourrait apporter une solution à plusieurs problématiques actuelles : - environnementale : moins de déplacement = moins de pollutions - pouvoir d'achat : moins de déplacement = moins de carburant utilisé = moins de dépenses dédiées - désertification des campagnes : le télétravail peut réintroduire des emplois dans les zones rurales aujourd'hui délaissées Un certain nombre de travail peut se faire objectivement à distance : comptabilité, ingénierie, service informatique,... Les grandes entreprises implantées aujourd'hui dans les grands bassins d'emploi (par exemple celles du CAC40) pourraient proposer une décentralisation de tous leurs emplois "" télétravaillables "", et établir dans les zones rurales délaissées des centres communs de télétravail, lieu de co-working, permettant de créer des emplois dans nos campagnes éloignées des grandes métropoles.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes