Intégralité de la contribution intitulée "Créer un Impôt Solidaire pour la Transition Écologique (ISTÉ ou ITÉ)"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 2 février 2019 à Saint-Pierre-la-Noaille .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous les points sont importants, c'est un problème global et général.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Création de l'ISTÉ : Cet impôt financé par les grandes fortunes permettrait de participer à la recherche et au développement des énergies nouvelles (Marées motrices, solaires, Éoliennes ...). Les entreprises les plus riches étant les plus polluantes (cf Challenges n°586bis P.99) et le classement des + riches, donc des + polluantes œuvrant pour et dans le luxe (même Challenges P. 103 - 5 Industries luxe dans les 6 premières fortunes), leurs participations seraient valorisantes à leurs entreprises et le gouvernement substituerait l'ISF pour une cause populaire, concrète et utile .

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Santé, dégradation de l'environnement, le climat ...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Le tri sélectif, Attention à la consommation chauffage et électricité, utilisation raisonnée de la voiture, attention à mon environnement et aux lieux qui m'accueillent, conduite souple ...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Déjà contrat d'entretien de chaudière, beaucoup de marche et vélo ... Pour les déplacements voiture, en campagne, grouper les besoins ...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
?

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je ne sais pas, voir et étudier les propositions.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Je propose les blablacar, prends les autostoppeurs ... en campagne la voiture reste indispensable. L'idée de voiture partagée ou mise à disposition par des collectivités pour les plus défavorisés et/ou éloignés est à creuser.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Partager l'idée de l'ISTÉ au niveau international, c'est un problème planétaire.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Développer le ""Ferroutage"" - -Arrêter de nous culpabiliser avec le Gaz-oil, pas plus polluant que le super depuis les années 2010 où de très gros progrès ont été réalisés pour s'aligner au Ss Pb et dire le vérité sur les véhicules électriques, coût batteries, recyclage ... que les finances de l'ISTÉ se penchent aussi là dessus avant de nous faire avaler de force ""la pilule"".


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes