Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La clé de ce problème ne se trouve pas en France. Les émissions de C02 de la France représentent moins de 1 % des émissions mondiales. La France est déjà très vertueuse. Il faut bien sûr poursuivre dans cette voie sans pour autant céder à la panique et aux surenchères inutiles. Tant que les Chinois, les Américains, les Allemands, les Indiens brûleront du charbon, nos actions resteront dérisoires. Il faut aider les pays africains à lutter contre la surnatalité.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri des ordures ménagères. Limitation de la température du chauffage. Marche à pied et transports en commun.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
NON aux contraintes financières supplémentaires (taxes).
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
NON aux contraintes financières supplémentaires (taxes).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je les utilise déjà (transports urbains).
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Participer à tous les lieux où ces questions sont débattues (c'est déjà le cas). Pénaliser les importations des pays non vertueux. Ne pas signer d'accord de libre échange avec eux.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il ne faut pas fermer prématurément des centrales nucléaires. Le nucléaire est un moindre mal. Il reste irremplaçable actuellement. Ne pas céder aux lobbys anti-nucléaires. Le développement de l'éolien pose de multiples questions et ne résout rien : augmentation incontrôlée de la CSPE, rente financière aux industriels de l'éolien, détérioration des paysages. Le solaire et le stockage par batteries posent aussi des questions : volume considérable des déchets à venir lors du démantèlement, augmentation incontrôlée de la CSPE...
Lire une autre au hasard