Intégralité de la contribution intitulée "SAUVONS L'AVENIR"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 2 février 2019 à Castelsarrasin .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
La pollution est l'affaire de tous. Agir à petite échelle est un début mais tout le monde doit s'y mettre ! La planète ne nous attendra pas... Que les états qui refusent de participer à la charte pour l'environnement soit taxé à hauteur de leur taux de pollution (ex états unis ) ! ils y réfléchiront peut être à deux fois

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
La sécheresse, la canicule, les tempêtes, pollution de l'air

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif, économie d'eau, culture potagère bio, composte, consommation de produits locaux

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Ne pas prendre la voiture dans les petites villes n'est pas possible. Les centres villes se meurent, les commerces ferment les uns après les autres au profit des centres commerciaux toujours plus grands et parfois collés les uns aux autres au nom de la concurrence… faire revivre les commerces de proximité est le meilleur moyen d'y attirer la population et au passage créera des emplois

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un crédit à taux 0 et une participation significative de l'état pour achat d'un véhicule hybride voir électrique.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'état via la SNCF, les régions, départements et collectivités locales pour le développement des transports en commun (bus, navette etc...)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
En matière d'environnement la Suède est un modèle à suivre, la France, l'Europe et le reste du monde ont bien des leçons à prendre

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Favoriser le développement des éco quartiers, de villes nouvelles autosuffisantes, et taxer les entreprises qui participent à la pollution des eaux, des terres et de l'air. Les citoyens ne sont pas les seuls responsables ! en revanche ce sont eux que l'on taxe en premier… la transition écologique doit aussi passer par elles et en leur demandant de mettre la main au porte monnaie elles changeront leur fusil d'épaule et investiront pour devenir propre (ex Fos sur mer)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes