Intégralité de la contribution intitulée "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 2 février 2019 à Schiltigheim .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les secteurs les plus émetteurs en France sont le secteur des transports et le résidentiel tertiaire. Il faut donc en priorité s'attaquer à diminuer les émissions dans ces secteurs.
Pour limiter les émissions de GES dans le secteur des transports, il faut privilégier au maximum les moyens de transports les moins émetteurs de GES : marche à pied, vélo, tram, train, bus. Dans les villes, il faut investir massivement dans la réalisation de pistes cyclables sécurisés (éviter au maximum la co-activité avec les voitures et les piétons pour éviter les accidents). Il faut développer les transports en communs dans les villes (trams, métros, bus). Améliorer la desserte et augmenter la fréquence aux heures de pointe. Il faut inciter les personnes à utiliser les transports en commun en diminuant fortement les tarifs. Prévoir une prime pour ceux qui utilisent leur vélo pour se déplacer (trajet domicile-travail). Demander aux grandes, moyennes voir même petites entreprises de réaliser des investissements dans des parkings vélos couverts et dans des douches sur le lieu de travail. L'Etat doit donner des aides financières pour réaliser ce genre d'investissement. Favoriser le développement du télé-travail pou ceux qui habitent loin de leur lieu de travail et qui sont obligés de se déplacer en voiture car il n'y a pas une bonne offre de transport en commun. Permettre à ces personnes de bénéficier d'une aide conséquente pour acheter une voiture moins polluante, voir électrique. Il faut en même temps investir massivement dans la recherche pour améliorer l'autonomie des batteries des voitures électriques, le recyclage et trouver un moyen moins néfaste pour l'environnement pour extraire les matériaux rares nécessaires à leurs fabrication.
Développer les transports de marchandises par la voie d'eau et par voies ferrées.
Il faut arrêter de vouloir aller trop vite pour se déplacer ou pour avoir un colis. Plus on veut aller vite, plus les moyens de transports sont polluants. Je pense à l'avion notamment. A l'heure actuelle en France, le train coûte souvent plus chère que l'avion alors que la distance du trajet et moins grande. Ce n'est pas normal. Il faudrait un tarif qui prend en compte les émissions de GES.

Dans le secteur du résidentiel tertiaire, il faut investir massivement dans l'isolation thermique des bâtiments existants.
S'attaquer en priorité aux bâtiments les plus énergivores.
Privilégier la restructuration des bâtiments existants que la construction neuve. Il faut recourir aux maximum à des matériaux sains et qui ont une faible empreinte carbone.
Il faut imposer aux propriétaires riches de faire des travaux d'isolation performants. Leur proposer des déductions d'impôts. Pour les propriétaires les moins riches, leur donner des aides importantes. Il faut accompagner les propriétaires dans leurs projets par l'intermédiaire de professionnels de la rénovation énergétique indépendants. En effet, ce lancer dans ce genre de travaux est souvent long et complexe. Toutes les entreprises ne se valent pas.
Il faut pouvoir évaluer à la fin des travaux de rénovation énergétique le résultat obtenu pour voir si c'est conforme à ce qui était attendu. L'argent ne doit pas avoir été dépensé sans résultat.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
En Alsace, les étés sont de plus en plus chauds. On a des périodes de canicules de plus en plus fréquentes et longues.
On suffoque dans les villes. Il faudrait remettre de la nature en ville pour rendre l'atmosphère plus supportable plutôt que de mettre du béton et de l'enrobé partout. Les villes privilégient souvent ce genre de matériaux car ils sont sans entretien.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je suis locataire. Je peux mieux régler mon chauffage. Acheter des équipements performants qui consomment moins. Ne pas avoir trop d'équipements (une télévision suffit, éviter d'avoir un sèche linge). Bien entretenir mes équipements. Éteindre les lumières quand je ne suis pas dans une pièce. Couper les équipements quand je pars. Privilégier les douches aux bains. Composter mes déchets alimentaires. Ne pas surconsommer. Avoir toujours l'équipement dernier cri. Ce n'est pas bon pour l'environnement.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Une incitation financière. Si on a beaucoup de déchets, on paye plus. Une prime à l'utilisation du vélo.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je ne peux rien faire. Je ne suis que locataire.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise beaucoup mon vélo pour aller au travail. Par contre, pour les courses, j'utilise ma voiture et pour voir mes parents le week-end.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
L'auto partage, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La ville en priorité mais grâce à des aides financière conséquente de l'Etat, de la Région et du Département.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France doit prendre le leeder-schip européen avec l'Allemagne sur le plan environnemental.
Au niveau international, elle doit convaincre les grandes puissances (Chine, Etats-Unis, etc.) de diminuer les émissions de GES. Faire des partenariats commerciaux en priorité avec les pays qui sont prêts à diminuer les émissions de GES.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La transition énergétique et l'environnement devraient être les priorités de l'état. Le ministère de l'écologie devrait être le premier ministère de l'Etat avec le budget le plus conséquent. Toutes les lois françaises devrait être faites en prenant en compte ces enjeux majeurs.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes