Intégralité de la contribution intitulée "Pas de conversion écologique sans contraintes comportementales et financières : sommes-nous prêts?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 2 février 2019 à Bordeaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tous les problèmes suggérés sont importants. Toutefois, les actions pour lutter contre la pollution de l'air et la bio-diversité me semblent plus à notre portée, que celui du réchauffement climatique. Soyons pragmatiques, attaquons ces 2 problèmes d'abord.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Même si la pollution de l'air se déplace avec les masses d'air, le problème semble plus conséquent dans les grandes agglomérations. La solution la plus efficace est d'interdire les véhicules polluants en centre ville et de proposer des alternatives plus propres et gratuites. L'usage du véhicule personnel intra-cité perdure du fait de faiblesse des transports en commun. Pour optimiser l'offre, il faut que les villes se ""verticalisent"" pour concentrer la demande de transport. Pas de solutions efficaces pour des villes trop étalées.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
collecte et tri des déchets, déplacements à pied ou en transport en commun privilégiés. Consommer les fruits et légumes de saisons, en évitant ceux qui viennent de loin (à part les bananes).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
prise de conscience et éducation

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Quels sont exactement mes (nos) comportements qu'il conviendrait de changer? Quels sont les comportements alternatifs qui sauveront l'environnement. La voiture électrique à la place du diesel ? Si la réponse est si évidente (ce dont certains doutent : métaux rares pour la batterie, problème de recyclage), il n'y a pas à hésiter. Il faut interdire la production et la vente de tous nouveaux véhicules diesel. La demande de véhicules électrique sera si forte qu'elle fera baisser les prix.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
un moyen de transport qui me prend devant chez moi à une heure plus ou moins précise et me dépose à mon lieu de travail en 1h 15 (65 kms) et me ramène à mon domicile sans contraintes horaires. Bon courage.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà proposer aux français un plan clair de transition écologique : alternatives, délai et financements. Le partager avec les européens. Et si accord sur les objectifs et modalités, prendre les décisions en conséquence. A savoir, par exemple, taxer l'empreinte carbone des échanges internationaux. Avons-nous besoin de faire venir des cerises du Pérou ? ou de l'agneau de Nouvelle Zélande ? Une taxe sur le carburant des avions sur les lignes internationales se justifierait. Certes le billet Easyjet serait plus cher, mais il faut savoir ce que l'on veut.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le financement semble être un problème. Que l'Etat encaisse d'abord ses créances d'impôt sur le revenu au lieu de faire une année fiscale blanche 2018


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes