Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
tous les sujets sont problématiques
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
taxer les pollueurs afin de les amener à réduire l'impact sur le climat et interdire les produits phyto sanitaire et les pesticides
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
vagues de chaleur et tempêtes
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
tri des déchets, chauffage à base d'énergie renouvelable, covoiturage si possible
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
des économies financières
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
mise en place d'un PTZ sur les acquisitions en faveur de la transition écologique et utilisation de tiers financeurs
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
à part le covoiturage, seul le véhicule propre est une solution en milieu rural peu dense
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
véhicule propre électrique ,hydrogéne ....
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
les industrielles pour les voiture propres à des prix accessibles
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Imposer une taxation malus sur les produits qui ne respectent pas les contraintes environnementales et un bonus sur les produits vertueux ( TVA ou autres...)
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
1 )il faut faire payer les pollueurs, punir sévèrement les personnes qui jettent leurs déchets dans la nature et dans les rues .Nos villes sont des véritables poubelles qui imposent aux communes de payer du personnel pour ramasser les déchets, donc forcément un cout important et cela se retrouve sur les taxes locales.(les amendes seraient directement reversées pour la transition, énergétique).Permettre ou imposer aux communes de créer des budgets annexes "transition écologique" ou les recettes seraient alimentées par les amendes des pollueurs ( PV sur le jet de déchets) et par une partie du budget principal. Les dépenses ne devront concerner que des actions en matière de transition énergétique. Les 618.000 élus sur notre territoire pourraient être assermentés avec preuves à l'appui pour relever et punir les infractions en matière de pollution.( vidéo surveillance, go pro.., vidéo)
2 ) Réformer les CEE ( 2 milliards d'€) " une vraie usine à gaz" qui profitent à des opportunistes ( hypermarché et société qui ponctionnent une grande partie des recettes en frais de fonctionnement ou en bon d'achat qui n'ont rien à voir avec la transition énergétique)) incompréhensible pour le commun des mortels .Il faut attribuer le montant des taxes payées par les obligés (ou contributeurs) directement et sans intermédiaires sur les plates formes de Rénovation Energétique afin de subventionner la rénovation des habitations de nos citoyens et leurs appareils de chauffage. Mutualiser en guichet unique toutes les institutions qui existent en matière d'aide à la performance énergétique des bâtiments avec une appellation unique sur tout le territoire et une porte d'entrée sur les mairies.( il en existe plus d'une cinquantaine méconnues du publique et trop couteuses)
3 ) Encourager l'autoconsommation collective en supprimant la TURPE et la CSPE sur la partie autoconsommée afin d'initier des investissements citoyens avec des économies substantielles sur leurs dépenses d'électricité.
4 )Remettre en place les consignes pour les contenants en verre en contre partie diminuer les factures des ordures ménagères sur la baisse des tonnages collectés ( imposé par la loi au syndicat de traitement des déchets)INTERDIRE la taxe d'ordure ménagère qui est assise sur les bases locatives et pas sur le nombre de personnes dans le foyer ( contre productive est complétement injuste fiscalement).
5)Mettre en place un recyclage des déchets compréhensible de tout le monde , par exemple imposer aux industriels une couleur d'emballage identique sur tout le territoire par type de matière a recycler avec des containers de collecte de même couleur.
6 ) Simplifier les démarches administratives sur le développement des énergies renouvelables trop complexes et trop longues qui découragent les initiatives ( 7 à 8 ans pour l'éolien et 4 à 5 ans pour le photovoltaïque).Imposer à l'armée de restreindre l'emprise des couloirs aériens qui empêchent le développement de l'énergie éolienne dans les régions ( ancienne aquitaine).Remettre en place des régies communales d'électricité qui fixerons le prix de l'électricité produites localement
7)Mettre en place une TVA réduite sur les produits bio et locaux pour relancer l'agriculture de proximité et manger sainement.
8 )INTERDIRE AUX SYNDICATS d'énergies départementaux de ne pas privilégier et de ne pas subventionner l'éclairage solaire ( candélabre)sous prétexte qu'ils ne perçoivent pas la taxe finale sur l'électricité (en l'absence de consommation). Source d'économie réelle pour les collectivités et accumulation de l'énergie le jour pour un éclairage la nuit
Lire une autre au hasard