Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout me semble lié
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
limiter le réchauffement climatique
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je vis sur la façade ouest j'ai peu de recul pour dire si le réchauffement est palpable. J'ai parfois le sentiment que les saisons ne soient pas aussi marqué qu'avant mais je ne sais pas si je somatise influencé par l'actualité et le discours qui a toujours était celui de mes parents et qui prend aujourd'hui une dimension médiatique inespéré pour les défenseurs ""historiques"" d'une harmonie avec la nature. Ou si mon corps est à même de percevoir de façon objective le changement que j'évoque. Je ne sais pas. Par prudence j'ai préféré répondre non à la question précédente.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je tache en dépit de mes revenus qui ne sont pas mirobolant de manger bio, d'isoler sainement ma maison, de consommer peu d'eau mais force est de constater que ma consommation de carburant laisse à désirer. Lorsque nous avons voulu acheter avec ma compagne, les banques nous ont indiqué la troisième zone périphérique soit à 40km du domicile. Certes nous aurions pu choisir un 20 m2 sans enfant. Mais l'objectif était d'avoir des enfants. Nous avons choisi les enfants (2) en investissant pour 110 m2 plutôt que 20m2 à 2. Mon objectif aujourd'hui est de proposer à ma direction de favoriser le covoiturage entre collègues. Une incitation de l'état dans ce sens m'aiderait à appuyer ce genre de dispositif. Par ailleurs, les frais rééls n'incitent pas du tout à ne pas changer les bonnes vieilles habitudes
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Pour les petites distances, je crois que les réseaux cyclistes en campagne assurant la liaison entre les bourgs et les lieux dits ne sont guère favorable à l'utilisation des vélos ou des pieds et aux dynamismes des centres névralgiques de territoires reculés.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
augmenter le tarif de l'eau de l'electricité de l'essence à mesure la consommation est importante.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
voir réponse plus et inciter au travail à domicile (télétravail)
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le covoiturage, L'auto partage
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Téléportation à moindre cout énergétique
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Nous sommes me semble t'il dans un système où beaucoup de personnes s'en remettent à l'état pour tracer le chemin. Personnellement je n'y crois pas trop mais bon il semblerait au regard des gilets jaunes que l'état est responsable et que les gilets jaunes soient par la même occasion irresponsables. L'état est responsable du remembrement de l'essor du diesel en france etc. Surement, ainsi soit il, l'état doit prendre la main. mais il existe depuis ces années lointaines des gens qui luttent contre tout ceci et qui consomme moins et ""mieux"" par conviction. Ils ont essayé d'honorer leur pouvoir d'achat mais jusqu'ici ce n'est pas vraiment le sens que l'on retienne au terme de pouvoir d'achat. Les gens me semble t'il manifeste pour pouvoir acheter. Redonner du sens au pouvoir d'achat qui est un pouvoir démocratique aujourd'hui et se responsabiliser en tant que consommateur. L'état donc a pour de rappeler les pouvoirs de ses concitoyens qui sont autres que l'élection. L'éducation et l'émancipation, le recul par rapport à l'élu, le sens critique (dans le bon sens comme dans la remise en cause), la transparence sont les seules quêtes valables si tant est qu'elles soient atteignables comme la vérité ou plutôt la sincérité des uns et des autres.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
de la diplomatie
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
taxer les solutions carbonés pour financer les solutions moins polluantes.
Lire une autre au hasard