Intégralité de la contribution intitulée "Vers une France plus respectueuse de ses territoires et de son environnement?"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 1 février 2019 à Huilly-sur-Seille .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Il est urgent de repenser nos modes de production agricoles qui aujourd'hui ne garantissent plus aucune sécurité et aucun avenir aux agriculteurs et détruisent massivement les paysages, la faune et la flore de nos territoires. Des méthodes de production et de commercialisation (agriculture biologique, AMP) doivent être favorisés. Au delà des méthodes de production, l'agriculture doit aussi apprendre à respecter et valoriser les écosystèmes des nos territoires (zone humides, ruisseaux, rivière, haies, prairie, arbre dans les prairie, etc...) plutôt que de massivement les faire disparaître sans aucune compensation.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
modifier nos modes de consommation. valoriser l'énergie verte (éolien, solaire) et planter massivement des arbres en zone urbaines comme en campagne (en dehors des zone de forêt)

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
modifier mes modes de consommation, soutenir des associations de protection de la nature, ramasser les déchets, ne plus utiliser de produits phytosanitaire, réduire de manière drastique les produits ménagers très toxique, se passer au maximum d'emballage, il y a tant de choses positives à faire...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Le prix, des réglementations plus drastiques et des encouragements (financiers ou autres) si bonne pratique

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
des formations en éco-conduite, du conseil régulier, plus de pédagogie et d'éducation, apprentissage des gestes et des pratiques respectueuses au quotidien.. Il y a tant à faire pour aider à changer les comportements, avant même de parler d'aspects financiers.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
aide financière

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
l'état et les collectivités locales

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avoir une véritable politique environnementale. Commencer par montrer l'exemple, arrêter de soutenir les lobbies les plus polluants et destructeurs de notre environnement. Avoir des idées, être courageuse, arrêter de fuir ses responsabilités environnementales, se montrer ingénieuse, modernes, respectueuse des écosystèmes de son territoire. Bref rentrer dans la modernité et penser à l'avenir de ceux qui nous succéderont. Une vraie politique respectueuse de nos milieux de vie peut inciter l'Europe à suivre, même si rien n'est gagné d'avance...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes