Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
-Favoriser une production et une consommation de denrées alimentaires plus saines. Sanctionner durement tous les pollueurs et aider financièrement les autres (TVA à 0% sur le bio par exemple).
-Se décider à se poser enfin la question qui fâche : Doit-on limiter la population humaine sur cette planète? Lorsqu'il y a explosion d'une population , il y a épuisement des ressources et la nature règle généralement le problème radicalement (épidémie , famine , …). Les lapins ne sont pas assez intelligent pour y penser et en font régulièrement les frais (épidémies virales). Est-on plus "bêtes" que les lapins ?
-Mettre en place une surveillance de l'évolution de la faune et de la flore plus poussée qu'actuellement (ex : vers de terre : bio-indicateur de la qualité des sols).
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Modification de l'environnement ("Il n'y a plus de saison). Certaines espèces végétales ou animales apparaissent et d'autres sont perturbées (production du vergers ou des ruches par ex.).
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je limite l'utilisation des énergies fossiles (marche pour les petits trajets quand j'ai le temps , chauffage modéré de la maison). Je trie mes déchets personnels et professionnels. Je cuisine de manière à minimiser les pertes d'aliments (gestion de stock). Je garde une partie de mon terrain en jachère pour préserver la biodiversité. J'achète plus de produits "éco-responsables"...
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je fais déjà cela. Je crois qu'il est nécessaire de communiquer dessus. Les gens n'ont même pas conscience qu'ils perdent plus de temps à prendre la voiture et la garer qu'à marcher lorsqu'ils ont une succession de petits trajets en ville. Marcher n'est plus dans les moeurs , même pour aller jusqu'à la salle de sport située 2 rues plus loin.
Pour le chauffage , expliquer le gain économique et écologique d'une bonne isolation et expliquer que mettre un pull n'est pas contraignant et permet de diminuer le chauffage considérablement.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Aide aux travaux d'isolation et à l'abandon des sources d'énergies trop polluantes (énergies fossiles et nucléaire).
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Aider au financement.
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Le train pour les longs trajets.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La population des différents pays veut évoluer. Ecoutez les gens qui votent et expliquez que l'Ecologie , c'est économique à moyen et long terme. Celui qui n'entretien pas ses maison finit par se retrouver à perdre ses locataire et à vivre dans un taudis. La France seule ne peut rien mais beaucoup de gens sont prêts à la suivre.
L'Europe peut (et doit) servir d'exemple au reste du monde mais pour cela , il faut qu'elle soit forte et unie. Une fois le ménage fait chez nous , nous pourrons critiquer les autres et bloquer leur commerce si ils ne respectent pas nos critère (comme on le fait par ex. pour la viande aux hormones d'Amérique du Sud).
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est impératif que les décideurs prennent conscience que leur lenteur se paiera chèrement avant la fin de leur vie. On ne parle pas d'un problème qu'on laisse uniquement aux générations futures , les océans et les campagne se vident de la Vie à une vitesse telle qu'on peut craindre de rapidement passer un point de non retour.
Il me semble également nécessaire de rappeler que l'électricité propre du nucléaire génère des déchets pour quelques milliers d'années.
En fin , il faut stopper le massacre des réserves piscicoles sur tout le globe.
Lire une autre au hasard