Intégralité de la contribution intitulée "Il y a urgence"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 1 février 2019 à Venon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Idéalement, la réponse devrait être mondiale si nous souhaitons pouvoir faire quelque chose. Les Etats doivent absolument se saisir du problème. Nous devrions réduire les pesticides avant de les interdire définitivement dans un futur proche, défendre ces positions au niveau européen. Surtaxer les produits non bio et les produits non équitables et non renouvelables. A l'inverse détaxer les produits bio, locaux, équitables et renouvelables. Favoriser l'agriculture locale afin d'éviter le transport des marchandises qui contribue à polluer. Surtaxer le kérozène (et surtaxer le pétrole me paraissait être une bonne idée qu'il faut mieux accompagner pour les revenus les plus modestes).Réguler la natalité des animaux de compagnie en rendant systématique la stérilisation afin d'éviter la souffrance animale et éviter un déséquilibre de la petite faune sauvage (oiseaux, souris, lapins, ect chassés par nos animaux de compagnie) A ce titre, rendre la stérilisation gratuite pour les revenus modestes et continuer à progresser dans la responsabilisation des personnes possédant des animaux de compagnie en passant par la Loi (appliquer la Loi sur l'abandon et la maltraitance animale). Communiquer autour de ces sujets de manière accessible et afin d'accompagner le changement.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Cela m'angoisse

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Oui mais cela n'est qu'une goutte d'eau, encore une fois ce sont les états qui doivent absolument ce saisir de cette problématique prioritaire. J'ai investi dans un appartement BBC et j'effectue la majorité de mes trajets à pied, j'utilise blablacar lorsque je dois utiliser la voiture, j'achète régulièrement du bio et je vais beaucoup dans les petits commerces de proximité et parfois directement chez les producteurs. Je pourrais sans doute prendre plus souvent les transports en commun et trier/recycler, moins consommer.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Taxer... et plus communiquer sur le sujet, sur son importance et son impact

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Rendre les voitures électriques accessibles à tous et surtout solliciter la recherche sur la question du recyclage des batteries, améliorer/ faire des progrès sur le développement de ces véhicules

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je découvre les avantages énormes de vivre dans un bâtiment BBC au sein d'un éco quartier qui utilise notamment des panneaux solaires, je n'allume quasiment plus mon chauffage sans avoir froid pour autant.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise déjà ces solutions alternatives. Développer encore plus le réseau ferroviaire ( à titre d'exemple: lignes directes Grenoble Avignon Marseille ou Grenoble Montpellier, rendre plus rapide la ligne Grenoble Lyon)

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
La SNCF

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Financer des recherches INDEPENDANTES de tout lobby afin d'argumenter et de défendre au mieux et de manière concrète nos positions en matière d'environnement. Rendre les résultats publiques et accessibles à tous

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Taxer plus les industries polluantes et imposer une transparence sur les produits utilisés et leur dangerosité. Les inciter (les obliger?) à trouver d'autres solutions.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes