Intégralité de la contribution intitulée "Une écologie du quotidien"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 1 février 2019 à Cergy .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Accélérer la diminution des émissions à effet de serre au niveau de l'industrie et de la production d'électricité plutôt que vendre des droits à polluer. Rendre plus concret le problème des émissions par des approches locales (départements, commune...) permettant de partager les meilleures pratiques et les communiquer.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Plus d'attention portée aux dépenses énergétiques

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Diminution de la consommation énergétique (chaudière, ampoules basse consommation, diminution de la vitesse en voiture) et recyclage des déchets dans la mesure du possible

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
On peut toujours faire mieux mais je mets déjà en oeuvre ces actions. J'évite de prendre ma voiture pour de très petites distances.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise les transports en commun mais je serais plus enthousiaste si la fiabilité était meilleure (RER)

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Plutôt les collectivités locales mais le maintien voire la remise en service de petites lignes ferroviaires doit se faire avec l'aide de l'Etat

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Avoir un plan d'actions ambitieux et donner l'exemple sur les résultats pour être convaincant. Etablir un lien entre les taxes prélevées pour l'environnement et ce plan d'actions

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un vrai développement du ferroutage me semblerait très utile pour diminuer nos émissions mais aussi pour rentabiliser le réseau ferroviaire. Il me semble que l'adhésion à une transition écologique au quotidien pourrait être renforcée si on pouvait en connaitre les résultats non seulement au niveau national mais aussi au niveau local (département, commune) comme le bilan carbone Limiter les emballages et systématiser le recyclage des emballages (plastiques en particulier). Simplifier et rendre compréhensible les logos figurants sur les emballages. avoir un bilan au niveau local du traitement de nos déchets permettant de progresser.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes