Intégralité de la contribution intitulée "Protection du marché/agriculture"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 1 février 2019 à Le Bouscat .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Biodiversité, agriculture et qualité des produits

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Les normes sont imposées aujourd'hui au niveau européen et national. De la compréhension que j'ai, ces normes permettent d'élever et de mieux maîtriser le niveau de qualité global de production ou de réalisation de projets divers (industrie). A l'heure où l'on ouvre le marché des produits de l'agriculture, pourquoi ne pas ""protéger"" le marché intérieur ou proche par des normes Écologiques? Par exemple taxer l'importation de produits disponibles sur le sol Français ou européen, car ceux-ci voyagent inutilement... Autre option, appliquer des normes Ecologiques sur les modes de production au sein de l’Europe, en limitant drastiquement l'utilisation d'engrais, pesticides etc... ainsi que sur les produits distribués (importés). Ceci pourrait contribuer à la démocratisation de produits moins traités (on tirerait doucement vers du bio) en protégeant le marché intérieur. Ainsi en restreignant le marché européen à ces produits ""qualitatifs"", on favorise les exploitations de ce type de produits, on converti les exploitations locales qui deviennent avantageuses. La démocratisation peut alors engendrer une baisse de coût du produit. A voir ce que cela donnerait en chiffre, mais je ne connais pas assez bien le domaine!

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Tri sélectif, compost, utilisation raisonnée de la voiture...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Concernant le tri sélectif, une mention plus claire pourrait apparaître sur les produits afin de clairement identifier les emballages recyclables. Voir interdire les emballages non recyclables, taxer la sur-utilisation. Concernant l'utilisation du véhicule : - Des alternatives plus performantes à la voiture (transports mieux développés, accès avec vélo dans ces transports pour fin de parcours...) - Des alternatives à la motorisation thermique inexistantes aujourd'hui - Des déplacements en vélo plus sûrs avec de meilleurs aménagements et une formation Permis de conduire mieux orientée autours des ""autres utilisateurs"". Réduire le coût des transports en commun (train par exemple) souvent très cher et très pénalisant en flexibilité (horaires, fin de parcours, etc...)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Transports en commun mieux développés et moins onéreux, solutions pour les fins de parcours, alternative viable aux moteurs thermiques.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Je ne suis pas propriétaire! mais refaire l'isolation catastrophique serait un début!

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
idem plus haut!

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Pour les motorisations, les choix sont politiques et industriels (entre constructeurs automobiles, lobbys pétroliers et gouvernement) Les développement des transports en commun locaux est aussi politique mais locale. Enfin la sécurisation de certains modes de transport (vélo) découle des règles de sécurité routière entre autre, et de la priorité donnée a développer ces modes de transport... politique une fois encore?

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il faudrait déjà que le France ait une réelle volonté d'aller dans ce sens, ce qui avec la démission de M. Hulot semble prouver le contraire. La France n'est pas obligée d'attendre l'Europe pour prendre mesures ""avant-gardistes"", sinon on attendra aussi les EUA, le Brésil, la Chine, l'Inde... et ça ne bougera jamais! En revanche, être leader en la matière permet de s'inscrire comme ""référent"" mondial, développer des technologies et entreprises mondialement reconnues... (comme pour le nucléaire tien!)

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Sur les technologies actuelles en développement, il me semble que la France est en retrait face aux pays nordiques (ex. éolien en mer) du fait de la ""frilosité"" du gouvernement et de la population à cet égard et pour protéger notre fierté nationale, le Nucléaire. Ainsi lors de l'ouverture des marchés, les Français sont défavorisés et le cercle vicieux continue. Les Français semblent ne pas vouloir d'éoliennes, panneaux solaires etc, en inventant toutes sortes d'excuses sur la non performance des systèmes pour couvrir un intérêt bien plus primaire, ""ma belle vue"", ce qui est regrettable. Il y a pourtant un argument immense (et géopolitique) en faveur de la production d'énergie de ce type : l'indépendance énergétique, qui ne se fera ni avec le pétrole, ni avec le nucléaire! Cela nous éviterai de continuer à piller des pays d’Afrique, source de conflits et de terrorisme.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes