Intégralité de la contribution intitulée "Face à l'urgence et la gravité de la situation, des idées simples qui bouleversent"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 1 février 2019 à Cugnaux .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
hausse du coût des transports nationaux et internationaux.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Trajet travail à vélo, logement BBC, compostage mais surtout une foule de petits gestes de bon sens qui ne coutent rien.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
la fiscalité

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
L'éducation dans les écoles

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
soi même

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Revoir le coefficient familial pour moins encourager les naissances.
Instaurer la taxe carbone.
La redevance d'enlèvement d'ordure ménagère doit être liée à la quantité et non au type de logement.
Eteindre les lumières des villes.
Libéraliser le métier de taxis pour un faire un transport populaire, abordable et disponible.
Bonus/malus annuel sur la puissance des voitures.
Tarifs du train limpide directement proportionnels à la distance et basés sur le coût d'un trajet à 3 en voiture.
Miser gros sur l'éducation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes