Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tous ces problèmes sont pour moi équivalents
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Mener de front plusieurs mesures visant à modifier les comportements de entreprises et des particuliers de façon enthousiasmante : alerter les particuliers sur l'évolution nécessaires de leurs modes de consommations et contraindre les entreprises à investir massivement dans la recherche et le développement visant à produire de façon plus durable. Il est dit par exemple que les constructeurs automobiles sont aujourd'hui équipés pour fournir 100% de voitures électrique, il ne manque qu'une volonté politique de leur imposer cette production. Il en va de même pour les cantines scolaires Bio. Et ces exemples ne sont que 2 parmis tant d'autres. De nombreuses associations et de nombreux experts proposent des solutions qui ne sont jamais appliquées faute de volonté politique.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Chacun peut contribuer à protéger l'environnement. Par des actions concrètes d'une part qui à l'échelle d'un pays peuvent déjà avoir un sens, en participant à une évolution des mentalités d'autres part. Le fait d'être concerné permet déjà d'insuffler une nouvelle façon de penser le monde qui se propage. L'idée que nos petites actions individuelles soient balayées par un simple pétrolier excessivement polluant ne doit pas décourager : un président courageux porté par 60 millions de français gagnera contre une entreprise polluante.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
J'ai une chaudière neuve et un vélo électrique pour mes petits trajets. Je pourrais facilement acheter plus de vrac si l'offre des magasins se développait et utiliser les transports en commun si le réseaux était plus efficace.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je ne pense pas que modifier nos comportements soit forcément synonyme de dépenses individuelles supplémentaires. Eduquer nos enfants à mieux s'alimenter, à mieux consommer. Eviter que la seule offre de loisir dans les villes soit des centres commerciaux. Ce faisant, il s'agit plus d'un arbitrage de dépenses que d'augmentation des dépenses d'un foyer. En revanche, il y a un vrai investissement à faire au niveau des pouvoirs publiques, que ce soit éducatifs ou en terme de propositions. Ma fille apprends à cuisiner et à faire un potager dans son école primaire, c'est quelque chose qui à mon sens devrait être développé dans les écoles publiques.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je le fais déjà. Je me déplace en revanche beaucoup trop pour le travail alors que des conférences téléphoniques pourraient être mises en place. Là encore une question de mentalités à changer.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo, Le transport à la demande
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les grandes entreprises doivent jouer leur rôle. Il faut bien sûr dissocier le petit commerce de proximité à 2 salariés de la très grosse entreprise. Les très grosses entreprises devraient avoir un rôle sociétal beaucoup plus important : je travaille dans une entreprise de près de 20.000 employés sur la France : il n'y a pas de garages à vélo dans notre parking, il n'y pas de crèche d'entreprise, aucun télétravail n'est proposé, aucune communication n'est faite sur la prise en charge par l'employeur d'une partie des frais de transport en commun. Et ce sont des choses qui me semblent être la base. Il faudrait étudier les actions mises en place dans d'autres entreprises et qui fonctionnent et les dupliquer... et tant d'autres choses à inventer.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France devrait déjà faire de réels choix inovants en matière d'environnement pour ensuite avoir l'ambition de les partager. Paris est par exemple une capitale très en deça de ce qui existe ailleurs du point de vu de l'environnement, et pourtant les choses commencent à bouger. Les autres grandes villes de France devraient également prendre exemple. Certaines communesfrançaises sont déjà très inovantes : réductrion drastique des dépenses énergétiques grâce à la mise en place d'éoliennes ou de panneaux solaires. Si les bonnes initiatives étaient déjà démultiplier sur le territoire, ce serait une bonne chose. Ensuite, au niveau européen et international, communiquer sur les bonnes pratiques et sur les entreprises polluantes permettraient de responsabiliser les consommateurs et d'induire un changement de pratique. Quand les choses fonctionnent dans un pays, il est plus facile pour celui-ci de donner des leçons aux autres.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'aimerais que l'on arrête d'opposer évolution écologique et pouvoir d'achat. J'aimerais que l'on arrête d'expliquer aux gens que si ils veulent de l'écologie, il faudra forcément payer plus d'impôts. J'aimerais que nos gouvernements aient le courage de sanctionner les grandes entreprises polluantes à la hauteur de leurs méfaits et aillent récupérer les impôts non payés grâce aux montages fiscaux des grandes entreprises. Taxer réellement Apple à hauteur de ses bénéfices sur le sol français ne les dégoutera pas de vendre des Iphones en France. C'est un mythe de le croire, tout comme celui de faire fuir les grandes fortunes qui seraient surtaxées.
Lire une autre au hasard