Intégralité de la contribution intitulée "volonté politique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 1 février 2019 à Angos .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Tout. Le réchauffement climatique menace directement la biodiversité (par exemple, les ours polaires), de même que la pollution (par exemple, les animaux marins qui ingèrent du plastique)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Imposer des normes, accompagner les citoyens dans la transition et surtout faire respecter les normes une fois en place. Par exemple, la restauration rapide est obligée de trier ses déchets depuis 2016, mais la plupart ne font rien, le tout sans aucune sanction, c'est inadmissible. Il faut condamner et imposer des sanctions.
Interdire le glyphosate, supprimer les véhicules diesel, interdire les couverts/contenants/paille en plastique, ce sont toutes des bonnes pistes, mais il faut avoir la volonté et l'engagement d'aller jusqu'au bout, tout en accompagnant les citoyens.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
J'utilise peu la voiture, je favorise le vélo et quand je ne peux pas, le bus/métro ou le train. Je ne mange presque plus de viande. J'essaye de pratiquer au maximum le zéro déchet : j'achète en vrac, je refuse les sacs de plastique, les prospectus, j'évite le plastique au maximum (jouets en bois pour les enfants, brosse à dent en bambou, etc). Je mange bio. J'ai changé de banque (crédit coopératif) qui me permet d'investir mon argent dans des domaines environnementaux. Bref, beaucoup de gestes possibles au quotidien.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je le fais déjà.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Des aides financières à la transition pour les ménages les plus faibles.
Par exemple, pour avoir vécu 12 ans au Québec, la prime pour un véhicule électrique va jusqu'à 8000$ pour un véhicule neuf et 4000$ pour un véhicule d'occasion. On est bien loin des primes françaises.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je les utilise

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les communauté locales (régions, départements, mairies).

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je suis effarée que l'on n'est pas su profiter de l'expertise de Nicolas Hulot au ministère de l'environnement.
Je pense qu'il proposait de bonnes idées mais qu'il n'était pas soutenu. Pourquoi ne pas interdire le glyphosate, en proposant des mesures d'accompagnement aux agriculteurs? La taxe diesel était à mon avis une très bonne chose, mais mal mise en place (encore une fois, les mesures d'accompagnement étaient mauvaises). Pour moi, la démission du ministre est un signe d'échec, le gouvernement n'a pas la volonté de changer réellement les choses, les solutions existent, il faut avoir le courage de les mettre en place.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes