Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Changer notre modèle de développement qui est basé essentiellement sur une énergie abondante et bon marché (pétrole, gaz, charbon) mais on sait que non seulement elle n'est pas si abondante et que son prix ne reflète pas la réalité. Transformer notre modèle pour qu'il soit adapté à un monde de ressources finies et rares est la priorité et le défi le plus ambitieux pour assurer notre avenir.
L'idée est surtout de baisser drastiquement notre dépendance aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon).
Avantages :
Baisse de notre dépendance à des approvisionnement externe non garantie à vie, amélioration de notre balance commerciale, baisse des rejets de gaz à effet de serre
Inconvénients :
Pas de solutions alternatives équivalentes, transport plus cher et plus difficile, pas ou peu d'infrastructures adaptées, moins de productions de biens, moins de consommation, risque sur l’accès à la nourriture, risque de déstabilisation de la société à court terme.
1. Sélectionner les secteurs qui consomment le plus ces énergies (transports, logement, agriculture)
2. Identifier les solutions alternatives les plus efficaces et qui permettent à terme le maintien des infrastructures vitales. Quelques pistes :
- Réduction de la taille, du poid et donc de la consommation des véhicules. (Aujourd'hui les véhicules qui se vendent le mieux sont des SUV !) Si les incitations ne suffisent pas il faut avoir le courage d'obliger les constructeurs et les particuliers à changer leur comportements.
- Accélérer la rénovation et l'isolation des logements (formation d'experts, information, subventions, incitations et finalement obligations)
- Remplacer l'ensemble du parc de chaudières anciennes, au fioul ou autre système polluant par des solutions alternatives (Pompe à chaleur ?)
- Remplacer le système agricole et surtout d'élevage industriel pas des systèmes plus résilient et respectueux de l’environnement
3. Mise en place d'un plan "Marshall" pour cette transition (ou plutôt cette révolution ?).
Le plus gros défi : Expliquer le projet, le but et donner l'espoir à la population que le monde sera meilleur, que leur vie et celle de leur enfants sera sauvegarder et que leur conditions de vie bien que différentes seront au final meilleures que si rien n'est fait après ces efforts considérables
Investir massivement dans ce plan en faisant participer toutes la société
Choisir les leviers pour les acteurs civils (Incitations -> Subventions -> Obligations -> Interdictions -> Sanctions ?)
Faire un lobbying intensif au niveau européen et mondial pour expliquer la démarche, éviter les "représailles" politique ou économiques des autres pays ou entreprises multinationales
Le plus dur, avoir le courage politique et individuel d'assumer des choix difficiles et de mettre en place des obligations ou interdictions réduisant nos liberté individuelles.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Isoler mon logement, changer de chaudière pour une pompe à chaleur, acheter un véhicule petit avec un petit moteur basse consommation, réduire ma consommation en général, acheter local, éviter au maximum de prendre l'avion, faire un potager, acheter mes produits en vrac, faire du lobbying écolo auprès de mon entourage
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
En un mot : ESPOIR. C'est à dire que le gouvernement, nos représentants, notre société est un projet ambitieux, idéal (voir idéaliste ou utopiste) pour notre avenir. Qu'il arrête d'être un simple gestionnaire. Un projet clair, un objectif, un cap qui permette de donner l'espoir d'un monde meilleur. Avec l'espoir on déplace des montagnes et on motive les gens, c'est ce que nous avons besoin aujourd'hui.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une information claire et simple sur ce que je devrais changer dans mes comportements. Si j'ai l'information et les solutions accessibles et que je ne change pas : taxe.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
D'abord avoir les connaissances suffisantes pour choisir la meilleure solution ( PAC ? ). Avis d'expert indépendant par exemple. ensuite une aide ambitieuse en fonction de mes revenus accompagnée d'une obligation dans un délai raisonnable (suite au passage d'un expert par exemple) et en fonction des disponibilités des installateurs. MAIS avant tout chose ne faut-il pas vérifier que mon logement est bien isolé ?
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Je n'utilise pas la voiture pour des déplacements quotidiens
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Au niveau européen, il faut expliquer d'abord ce que l'on y gagne. L'Europe est ultra dépendante de ses approvisionnent en pétrole et gaz. C'est une faiblesse et un risque majeur. Réduire cette dépendance est est une assurance sur l'avenir en même temps qu'une bonne chose pour l’environnement.
Pour le monde, il ne faut pas de donner de leçons environnementales, la plupart des pays sont moins pollueur que la France ou l'Europe. Pour la plupart des pays, montrer l'exemple sera plus efficace.
Pour les gros pollueurs, essayer d'établir un rapport de force dans les instances internationales, rassembler les "petits" pays pour mettre la pression sur les gros. Il faut donc être irréprochable sois même pour pouvoir le faire.
En tout cas un lobbying fort dans les instances internationales et créer un veto ou une clause environnementale pour empêcher des accords, traités ou règle internationale à ralentir ou supprimer des actions d'un pays ou d'une société en faveur de l'environnement. Une sorte de légitime défense écologique.
Par exemple si on interdit ou taxe des produits pour des raisons environnementales, que l'Etat ne puisse être attaquer pour des raisons commerciales.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je trouve que le terme de transition écologique est un terme mal choisi et très en deçà des enjeux réels. Il contribue je crois à une forme de désinformation. Une transition cela semble inoffensif alors que les bouleversements nécessaire sont inédits en ampleur et rapidité dans l'histoire de l'humanité.
Sans cette "transition", les catastrophes seront elles aussi d'une ampleur inégalés dans toutes l'histoire de l'humanité et peut-être même de la vie sur terre. Et il est déjà trop tard pour éviter une partie de ces catastrophes qui animent déjà notre monde.
(2° de réchauffement globale en quelques décennies ce n'est pas mineur c'est catastrophique pour l'humanité. Ce qui sépare une ère glaciaire d'une période chaude c'est 5° de réchauffement sur des milliers d'années !)
Il faudrait parler au minimum de révolution écologique comme on parle de révolution industrielle ou numérique.
Malgré tout je pense que le pessimisme ne sert à rient et qu'il faut donner de l'espoir an gens pour leur permettre d'agir.
Lire une autre au hasard