Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Modifier les comportements des individus et des entreprises en mettant en œuvre des mesures incitatives : réduction de la consommation d'eau, recycler les déchets, diminuer les produits et dispositifs jetables, éduquer les consommateurs sur l'utilisation des produits de saison, respecter les animaux et la nature. Mettre en place une écologie moins punitive en mettant l'accent sur l'éducation des comportements.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Un comportement respectueux, raisonnable et responsable au quotidien.
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Plutôt que de mettre en place des taxes, privilégier une récompense (ou gratification) pour un comportement responsable.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Un changement de comportement (individu, collectivité, entreprise) peut être incité par un gain financier ou économique. Des objectifs pourraient être atteints en mettant en place des ""droits à polluer"". Ces droits à polluer, calculés en fonction de chaque situation individuelle ou collective, constitueraient un réservoir qui se viderait au fur et à mesure des consommations énergétiques, alimentaires, etc. Le réservoir pourrait se remplir grâce à des comportements vertueux. Cette méthode serai semblable au fonctionnement des certificats d'économie d'énergie.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Utilisation de combustibles moins hydrocarbonés et de source d'énergie renouvelable. Réformer le système actuel d'aides publiques car les subventions varient essentiellement en fonction des équipements et matériaux utilisés et non de l'efficacité des travaux entrepris. Mettre en place une aide publique versée en fonction des objectifs atteints, ou des résultats obtenus, à l'issue de l'investissement réalisé (comparaison avant et après travaux du diagnostic de performance énergétique).
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'utilise les transports collectifs au quotidien.
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Le gouvernement et les collectivités.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Je trouve regrettable de stigmatiser les français en matière de pollution alors que : - certains pays pollue sans limites, - certains transports utilisent des énergies détaxées, - certaines industries ne trouvent aucun modèle économique valable pour moins polluer. La France doit donc agir pour : - inciter les autres pays à diminuer leur pollution, - taxer les énergies des transports polluants (bateaux, avions), - favoriser les modèles économique moins polluants.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La gestion des déchets : Récompenser les écogestes par exemple en déposant les bouteilles en plastique, vous recevez un bon d’achat en échange. Objectifs : des espaces sans déchet, des gains de pouvoir d'achat. Réduire les emballages : Récompenser les écoemballages (matières, poids) en diminuant les taxes applicables au produit emballé. La production d'électricité : Soumettre l'installation de nouveaux champs éoliens à référendum local. Supprimer le modèle économique lié à l'éolien trop avantageux. Soumettre les projets énergétiques au calcul du coût du cycle de vie afin de choisir celui qui est le plus économiquement avantageux. Développer les projets de production énergétique avec les sous-produits agricoles.
Lire une autre au hasard