Intégralité de la contribution intitulée "trans24"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 1 février 2019 à Saint-Jean-d'Estissac .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Agir au plan mondial, sinon la mise en place de solutions politiciennes en France ne résoudra rien et ne montrera jamais l'exemple, nous sommes trop isolé au plan européen et mondial

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Comme souvent entendu le petit peuple tri ses déchets depuis de nombreuses années maintenant, faisons attention aux suremballages, à la consommation de l'eau et de l'électricité, et essayons de réduire la consommation de gaz-oil de nos voitures mais impossible en campagne.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Il y a longtemps déjà que nous avons fait le nécessaire au niveau chauffage, pour le reste il faut faire revivre les petites villes et villages en ne supprimant pas tous les services ou facilité la création d'une maison commune regroupant tous les services de l'état let les services médicaux.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
le comportement des gens change déjà et il faut maintenant que le comportement des services de l'Etat montre l'exemple, (efficacité, mobilité, présence mieux répartie, exemplarité morale)

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
voiture hydrogène éventuellement, hybride ou autre découverte, mais pas la voiture électrique qui est 10 fois plus polluante que l'essence ou le gaz-oil

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
le département et la région qui sont les plus concernés des problèmes de la ruralité miraculeusement découverte par notre gouvernement typiquement parisien.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
pas grand chose malheureusement sinon convaincre en premier lieu nos soi-disant partenaires européens et ensuite le reste du monde.
si un jour il y a une convergence et une action réelle européenne sur le sujet alors la France pourra éventuellement montrer la voie par une réflexion forte non politicienne et surtout réaliste.
certainement pas en taxant les automobilistes et en faisant croire que c'est pour l'écologie ce qui a fait rire tous nos voisins européens.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
la transition écologique ne doit pas se faire sur le dos des français les plus isolés en campagne et surtout être adaptée
à la pollution réelle des grandes métropoles et du mode de transport de nos marchandises (bateau, avion, camions qui ont une part importante de la pollution atmosphérique). taxer le gaz-oil est une imbécillité monumentale quand on sait que l'essence et la voiture électrique pollue plus encore.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes