Intégralité de la contribution intitulée "Prime à la conversion"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 1 février 2019 à Pennautier .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La pollution de l'air

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
A ce jour, très peu de contrats signés par les concessionnaires pour des ventes de véhicules en partie financés par la prime à la conversion.
L'une des raisons est l'impossibilité de remplir l'ensemble des conditions.
Pourtant, la mobilité est le principal vecteur de dépenses énergétiques et d'émission de GES.
Pour ma part, je suis non-imposable, propriétaire d'un véhicule à changer diesel de 2007 et souhaitant acheter un véhicule électrique pour effectuer un trajet quotidien de 100 km aller-retour: je n'ai pas droit à la prime...
Une des solutions pourrait être que les bénéficiaires soient non-imposables, propriétaires d'un véhicule de plus de 10 ans (essence ou diesel) et devant faire disons plus de 50 km par jour.
Le véhicule (Français) électrique me reviendrait grâce à cela à 13500€ environs, ce qui reste abordable pour la classe moyenne.
Autour de moi, beaucoup seraient prêt à investir dans les véhicules électriques s'ils étaient plus abordables: Actuellement, le coût est égal ou supérieur à celui d'un véhicule thermique, avec les ennuis d'autonomie et de rechargement en plus...le choix est donc vite fait pour les non-convaincus.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Etant chargé de mission ENR pour une collectivité, le changement climatique est mon quotidien. Les effets de celui-ci me sont malheureusement connus, car ma collectivité est le Département de l'Aude...

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Maîtrise et rationalisation des consommations, pose de systèmes ENR, conseils et sensibilisation des proches...en plus de mon travail, bien entendu

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Concernant les déplacements doux, il faut favoriser l'émergences de voies réservées aux vélos et développer de façon importante les VAE. Le positionnement des différentes collectivités à ce sujet est délicat, en croisant les compétences de chacun.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Avoir un système de déplacements publics gratuits (voir expérience de Dunkerque) permettrait d'enlever beaucoup de véhicules du trafic. La multiplication des voies vélo (pistes cyclables, voies réservées, priorisation des vélos dans le trafic) inciterait à aller travailler à vélo aussi.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai déjà un mode de chauffage performant et électrique donc non polluant. Pour les foyers résidant dans du bâti ancien, souvent chauffé par poele bois vétuste, une aide accessible aux foyers modestes pour le remplacement par un poele BBC pourrait être très utiles, en étant vigilant à ce que cette aide ne fasse pas systématiquement augmenter le coût du matériel du même montant, comme cela est souvent le cas par des installateurs indélicats.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
En tant que collectivité, nous avons développé, dans le cadre de la labellisation TEPCV, des plateformes de covoiturages qui ont été plébiscitées. Nous avons aussi acheté des véhicules électriques servant en pool. Les transports en commun ne sont pas toujours réfléchit en fonction des foyers de vie et d'emploi pour faciliter les déplacements domicile travail: il serait bien plus efficace que les habitants aillent travailler en bus plutot que d'avoir une ligne passant par les magasins dès 7h du matin...

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le vélo

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Je pense que les collectivités territoriales ont un rôle essentiel à jouer. Un cadre ambitieux doit être proposé par l'Etat et les applications locales doivent être réfléchies au plus près du terrain (expérience des 80 km/h...)

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Se poser en exemple de la transition énergétique, comme nous avons si souvent été des exemples dans notre passé

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que si un cadre ambitieux de transition énergétique est posé par l'Etat pour le développement des énergies renouvelables, il serait nécessaire que les services déconcentrés (DDTM, DREAL) aient le même discours sur les territoires. Les instructions par exemples des dossiers de projets ENR soumis à ICPE présentés en pôle-énergie de la DDTM sont très souvent accueillis "froidement" par les services de l'Etat, plus prompt à défendre les considérations environnementales secondaires que le réchauffement climatique. La défense de l'environnement doit être une composante de la transition énergétique mais ne pas devenir un frein, comme cela est le cas actuellement. Si nous n'accélérons pas dans le développement des ENR, nous n'aurons bientôt aucun environnement à protéger...
Le discours de Monsieur le Ministre François de Rugy lors des assises Européennes de l'Energie 2019 de Dunkerque a été très clair: même si son Ministère est partagé entre ces deux influences, il est nécessaire de privilégier le développement des énergies renouvelables. Ce n'est absolument pas le cas dans l'instruction qui peut-être faite par les services déconcentrés de l'Etat.
Enfin, une traçabilité des moyens est nécessaire: s'il avait été expliqué que les 4 M€ qui allaient être prélevés le 01 janvier 2019 seraient fléchés vers des aides en faveur de la TE, les manifestations auraient été sans doute moins...vigoureuses.
Il est impératif d'expliquer aux citoyens pourquoi ces prélèvements sont nécessaires et ou ils vont être affectés, au centime près: si l'on prend sur un poste et qu'on le redistribue sur un autre, le sentiment d'impôt supplémentaire n'est pas aussi fort.
Pour information, l'appel à projet TEPCV, si souvent décrié pour son coût "exorbitant" de 750 m€ a permis de faire avancer énormément de projets sur les territoires, de créer de l'emploi local et d'engager des collectivités dans le changement. La taxe sur les carburants permettait, avec ses 4 M€ de mettre en place plus de 4 appels à projets identiques, soit un plan d'action de 4 fois trois ans...Qui dit mieux?
Croire et faire croire que la transition énergétique et écologique se fera sans heurts ni coût est illusoire.
A votre disposition, bien sûr, pour avancer sur ces sujets


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