Intégralité de la contribution intitulée "Prendre très rapidement des mesures brutales si l'on veut sauver la Planète"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 1 février 2019 à Bantouzelle .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Limiter drastiquement les possibilités d'artificialisation des sols, y compris en agriculture (transformation de zones de prairies en zones cultivables et obligation de replanter des haies)

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Réchauffement

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je le fais déjà, en m'interdisant certaines pratiques (pesticides) et en retrouvant des réflexes du passé (compostage, favoriser l'hébergement des insectes, et oiseaux, etc).

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je les ai déjà changés...

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La question n'est pas financière pour moi. Il s'agit d'une prise de conscience. Les changements d'habitudes (comme respecter les 80km/h ou prendre son vélo sont déjà sources d'économies, et je m'étonne toujours que personne ne développe jamais cet argument.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Une solution de "covoiturage rural" disponible partout en France.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Donner l'exemple...

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut arrêter de parler aux français de taux de croissance. Nous avons mis en danger notre planète, et l’avenir de nos enfants est désormais subordonné à des mesures qui doivent être brutales, comme par exemple donner 5 ans aux industriels pour rendre leurs produits recyclables à 100% s’ils veulent continuer à les commercialiser dans notre pays. En matière d’énergie, favoriser les énergies intermittentes en veillant à la « recyclabilité » des dispositifs de production (et en se souvenant que la source la plus écologique est sans doute l’hydraulique). Pour ce qui concerne le chauffage, tout le monde connaît la solution : ISOLER…et donc prendre les mesures correspondantes. Les déplacements quant-à eux constituent un paradoxe : à notre époque dite « du numérique », les outils de communication instantanée n’ont jamais été aussi performants ni aussi utilisés… et les terriens ne se sont jamais autant déplacés. Il n’en reste pas moins qu’il faut privilégier les moyens de transport économes en énergie en commençant par le covoiturage, vélo et le train, et en imposant par exemple à la SNCF une obligation d’accueillir les 2 roues dans des conditions convenables dans TOUS LES TRAINS. Pour ce qui concerne les transports aériens, il faut naturellement taxer le kérosène au moins autant que l’essence ou le gasoil.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes