Intégralité de la contribution intitulée "Pas d'écologie sans "faire société""
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 1 février 2019 à Escalquens .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
L'écologie est un enjeu écosystémique, hiérarchiser des problèmes totalement interconnectés n'a aucun sens

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Cesser le discours infantilisant et défaitiste qu'on nous sert depuis 30 ans. Oser dire combien ce sera merveilleux après la transition écologique, pas combien ça sera horrible si on ne fait rien car ce discours nous a poussé à la tétanisation.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Comme toutes les modes, ça m'exaspère qu'on ne parle que de ce paramètre-là, au seul motif que ça a un impact plus visible sur nos petites personnes. J'appartiens à la biodiversité terrestre avant d'être un homo oeconomicus dont l'assurance va augmenter si on réchauffe la planète. Encore une fois, l'enjeu est plus large, plus complexe.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Je travaille depuis la fin de mes études dans le développement durable et l'économie circulaire, je consomme 5 fois moins d'eau et d'électricité que la moyenne dans mon logement, j'utilise pour 90% de mes déplacements mes pieds, le vélo ou les transports en commun, j'achète peu, en vrac et local, je fuis les supermarchés autant que faire se peut, et je suis en train de quitter une banque qui consacre 80% de ses fonds à financer la destruction de la Terre au profit d'une banque qui respecte mes valeurs. Et plus important que tout je le fais par plaisir, non par contrainte.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Les transports en commun devraient être le véritable service public d'intérêt écosystémique qu'il a parfois cessé d'être (politique tarifaire et de rentabilité court-termiste et uniquement sous l'angle économique de la SNCF pour ne pas la nommer)

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
La carotte financière pour changer les comportements! Quelle idée innovante et quelle belle vision de l'humain et de son sens des responsabilités!!!

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Question peu pertinente : il existe des solutions de bon sens dès la conception d'un bâtiment qui permettent de quasiment se passer de chauffage et de climatisation tout en ayant une respiration naturelle du bâti et donc une bonne qualité de l'air intérieur. Pour répondre à la question, un locataire n'a pas la main sur son mode de chauffage.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Malheureusement pour moi, j'associe la voiture à quelques uns de mes loisirs, ce qui me chagrine. Un adulte pratiquant le sport en club a 90% de chances de s'entraîner en semaine, jusqu'à une heure relativement avancée. L'amplitude des transports en commun de périphérie à périphérie, dans l'agglomération toulousaine, ne permettent tout simplement pas d'y recourir.

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Il faut arrêter de caresser dans le sens du poil les fanatiques de l'automobile et assumer qu'aujourd'hui pour la majorité des Français (qui vit en zone urbaine), "la voiture est l'ennemi" pour retourner une formulation récente. L'automobile a été pensée pour se rendre rapidement d'un point A à un point B. Elle ne permet plus de parvenir à cet effet utile en zone urbaine, du fait même de la quantité de véhicules (la voiture est son propre ennemi). Je ne m'étendrai pas sur la pollution ou sur le fait qu'un humain normal se transforme immédiatement en imbécile avide de haine dès qu'il monte dans une bagnole, mais il faudrait commencer à reconsidérer les choses, contraindre la voiture en ville au profit des transports doux, comme à Copenhague, et se demander plutôt quelles solutions de mobilités pourraient permettre que la voiture ne devienne qu'une alternative de dernier recours.
Cela dépassionnerait peut-être les débats sur la fiscalité des carburants, en donnant un véritable sens solidaire à ce volet : ceux qui ont l'accès aux transports doux et aux services dont ils ont besoin devraient être fiers de contribuer à aider ceux qui subissent la désertification des services en campagne, qui fait passer la voiture comme besoin de première nécessité. Se déplacer est un moyen, pas une finalité. Redonner accès aux commerces, services et lieux de culture en zone rurale est un enjeu au moins aussi important que la mobilité.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
La France fait des choix dramatiques en matière environnementale; s'il vous plait partagez-les le moins possible!

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Repensez le marketing, arrêtez de relayer toutes les nouvelles catastrophiques qui s'accumulent et rendez le monde d'après sexy. Sans quoi nous resterons dans l'immobilisme, la terreur de perdre "une guerre dont nous sommes nos propres ennemis" pour utiliser ce jargon inepte. L'après transition écologique sera un monde plus beau, plus serein, où les gens auront à nouveau envie de faire société. Qui peut prouver le contraire?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes