Intégralité de la contribution intitulée "Adopter une attitude positive et constructive"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 1 février 2019 à Vecqueville .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
Le problème le plus important est le rapport inversement proportionnel entre le nombre de discours actuels sur l'environnement et le peu d'actions concrètes réalisées. Exemple: en pratique il est extrêmement facile de supprimer un très grand nombre d'emballages plastique ou de vendre juste le nombre de médicaments dont on a besoin...mais ça ne se fait pas malgré l'urgence.

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Valoriser par tous les moyens possibles la moindre action allant dans le bon sens, lever les freins aux initiatives positives, donner plus de pouvoir aux bonnes initiatives venues d'en bas, les faire rayonner, valoriser les motivations intrinsèques au lieu de donner le sentiment aux gens que les bonnes pratiques leur sont "imposées d'en haut"

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Il n'y a presque plus de neige en hiver - les sécheresses sont plus nombreuses - le vent est plus fort et plus fréquent - il fait nettement plus chaud en avril, ce mois a tellement changé en 30 ans! - pour quelqu'un qui vit beaucoup dehors le changement est impressionnant

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Toilettes sèches - récupération eaux usées pour arroser (douche - vaisselle), pas de lave-vaisselle, pas de congélateur - jardinage - covoiturage - limitation de la consommation de manière générale - alimentation frugale - "consommation" de livres plutôt que d'habits - je porte longtemps les mêmes habits - fabrication dentifrice et lessive maison - cuisine maison - conduite lente et souple (100% favorable aux 80km/h) - chauffage juste ce qu'il faut...

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Travailler + près de chez moi... mais je travaille avec des personnes que j'apprécie et je me fais plaisir là où je travaille....

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Je n'ai pas spécialement de difficultés financières

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
Oui mais pas sûr... Chauffage électrique = 1 type de pollution, mais les panneaux solaires entraînent un autre type de pollution, je suis effaré lorsque je vois comment on se met à massacrer la forêt actuellement sous couvert d'exploitation pour le bois de chauffage ou les copeaux... On cherche avant tout à peu chauffer.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
Je vais parfois (rarement) au travail à vélo mais c'est 70km A-R...; le covoiturage est compliqué pour mon travail car horaires changeants... Pas simple du tout.

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
Les gens qui ont de bonnes idées et les transforment en "entreprises vertueuses" me semblent pas mal placés.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Déjà qu'elle applique les innombrables textes non appliqués! Je pense qu'actuellement la France fait rire pas mal de pays européens du fait du fossé discours / actes réels

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un exemple: un fonctionnaire qui a une grosse voiture (+ de chevaux) est + défrayé pour ses déplacements pour ses travaux de jury de concours... d'un point de vue écologique c'est une aberration. Pourquoi pas inverser le système en valorisant ceux qui roulent + propre?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes