Intégralité de la contribution intitulée "Le fléau des colis d expédition"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 31 janvier 2019 à Villeneuve-lès-Avignon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
1/Ces derniers temps, je vois l explosion des colis de livraison à usage unique ( Amazon, Chronopost...). Je pense que la production et le traitement de tous ces cartons vont être un facteur de pollution à l avenir. Je pense qu il faudrait consigner des caisses solides et pliables ( avec échange à la prochaine livraison sur le modèle des sacs papier au drive)
2/avec les compteurs linky, il nous faudrait une application permettant de nous conseiller pour l optimisation la consommation d électricité et peut-être la mise en place de challenge genre Candy Crush)
3/ certains articles annoncent que l’envoi d un e-mail avec une pièce jointe consomme autant qu une ampoule allumée 2 jours. Si c est vrai, il faut de toute urgence informer la population pour que nous prenions des bonnes habitudes rapidement(
Ex: ne pas mettre les gens inutiles en copie). L envoi d un équivalent imagé quotidien à notre consommation ( jour d ampoule ou heure de voiture...) pourrait être utilisé pour sensibiliser les utilisateurs. L énergie consommée pourrait faire l objet d une taxe pollueur pour Google, Apple, qui vont devenir les principaux pollueurs de demain.

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Saison de pluie de septembre à décembre dans le sud de la France.

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Achat local au niveau alimentaire. Nous évitons le jus d orange au profit du jus de pomme. Nous limitons la consommation de viande.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Développement tram et train.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le covoiturage, Les transports en commun

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L employeur


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes