Intégralité de la contribution intitulée "Changer nos habitudes de consommation au quotidien"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 31 janvier 2019 à Lavans-lès-Saint-Claude .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ? [Autres]
la surconsommation des ressources naturelles

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Moins gaspiller, moins produire et légiférer dans ce sens sur tous les thèmes liés à la consommation, développer l'auto-suffisance alimentaire avec notamment le retour des jardins cultivant des aliments de saison de base, rassasiants, peu polluants et peu énergivores en eau, limiter et recycler les emballages, imposer le tri des déchets, le compostage et la consigne à chaque foyer, utiliser des produits ménagers naturels non polluants et imposer la mise aux normes des équipements de traitement des eaux usées, taxer la surconsommation, développer les énergies vertes en parallèle de l'existant, imposer des quotas plus draconiens de pêche et de production de viande, lait et légumes, et imposer la mobilité dite douce et verte avec le déploiement en ville du vélo et VAE, des véhicules propres (électriques, à l'hydrogène) pour toutes les administrations et développer le train TER dans les zones rurales pour limiter notre impact carbone... c'est à la portée de tous pour sauver notre planète, qui est notre maison à tous !

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui

Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Je récupère l'eau de pluie pour ma consommation au quotidien et avec la sécheresse depuis plusieurs étés, autant vous dire que je limite douches, lessives, etc. Pas de baignoire, ni de lave-vaisselle... et encore moins de piscine !

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
je ne surconsomme pas, j'achète toujours des produits locaux (stop aux produits espagnols et aux camions étrangers non taxés !!! et nos emplettes sont nos emplois !), j'organise mes trajets en voiture, je fais du covoiturage et sinon je limite mes trajets en marchant, je limite comme évoqué plus haut ma consommation en eau puisqu'elle est une ressource épuisable, je trie mes déchets ménagers et composte mes déchets alimentaires, et le surplus, je le donne à mes poules et oies dont j'auto-consomme les oeufs, je me chauffe au bois local et à une température de 20°C, j'étends mon linge pour le sécher à l'air libre, mes ampoules électriques sont toutes équipées en led... et pour limiter encore mon impact, après avoir recouru au sac universel, je vais opter pour les produits achetés en vrac, les shampoings solides et naturels, etc.

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
La mise en place de sanctions, il n'y a que ça qui marche.

Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Une aide à la bonne citoyenneté, donc sanctionner les mauvais citoyens...

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
J'ai choisi le chauffage au bois car j'habite une région de montagne boisée. Donc la consommation est locale. Si on me propose un chauffage plus écologique, je dis oui et même sans aide financière. Stop à l'assistanat ! Et oui à la prise de conscience que nous sommes des pollueurs qui doivent changer leurs mauvaises habitudes.

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui

Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
J'habite une maison isolée, située à 1,5 km de la route départementale, donc j'ai besoin de ma voiture pour me rendre à la plus grande et première ville (9000 habitants), qui est située à 15 km. Mais sur ce trajet, je fais volontiers du covoiturage. Et si des pistes cyclables étaient créées, je les utiliserais puisque je me suis équipée d'un VAE. Et si les bus urbains étaient électriques, ce serait mieux ! Et que l'on nous rouvre les lignes SNCF car pour prendre le train, je dois faire désormais 30 minutes de voiture ! Je suis contre le transport à la demande car il existe d'autres solutions moins coûteuses et polluantes : le lien social !

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Le vélo, L'auto partage

Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
L'Etat. Ce n'est pas aux collectivités (communes, communautés de communes, communautés d'agglomérations, pays, départements, régions) de s'endetter pour des services obligatoires et pour le bien de tous.

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Boycotter les décisions et décideurs qui refusent de mettre la protection de notre planète au centre des priorités de l'Humanité, instaurer un tribunal international de l'écologie pour sanctionner les pays pollueurs car c'est aussi un crime contre l'Humanité, fermer ses frontières aux flux de marchandises étrangères et mieux faire appliquer ses lois au niveau national et international. Il y a urgence !

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réveillons nous, agissons, légiférons, sanctionnons : changeons nos habitudes de consommation, car nous sommes en train de scier la branche sur laquelle nous sommes assis. Et nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes