Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
La biodiversité et la disparition de certaines espèces
Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
des centaines de scientifiques, ingénieurs et citoyens trouvent de belles solutions chaque jour dans le monde. Aujourd'hui les entreprises et les gouvernements ne s'en sont pas encore saisis. Suivons les exemples de modèles comme Jean-Martin Fortier, Allan Savory, Pierre Rahbi, des modèles d'agriculture de régénération, de consommation responsable et de constructions énergétiquement passives. Le gouvernement peut promouvoir cela, la société française peut même en tirer profit.
Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Oui
Si oui, de quelle manière votre vie quotidienne est-elle touchée par le changement climatique ?
Le dérèglement se fait sentir par ses tempêtes, ses canicules, ses sècheresses, ses pluies diluviennes. Il est encore temps de redresser le tir, mais il faut le faire maintenant, pour nos enfants.
À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui
Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
passage à un véhicule essence, consommation de produits locaux et sans pesticides, projet de ferme permacole en cours, utilisation des transports en communs ou covoiturage quand possible, produits ménagers et de jardinage neutres (vinaigre, bicarbonate...), achats d'occasion et limites dans les "à usage unique", tri des déchets et compostage.
Je pourrais faire: être encore plus extrême dans ma consommation et mes déplacements, mais cela impliquerait un meilleur réseau de transports en commun, moins cher, et une meilleure offre de produits de consommation "éthique".
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
être propriétaire; en effet il est compliqué en tant que locataire d'agir sur les déperditions énergétiques. Ici aussi le gouvernement pourrait agir dans ce sens, avec des solutions incitatives visant les propriétaires louant leurs biens.
Quelles seraient pour vous les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier pour vous inciter à changer vos comportements ?
Ne pas avoir en France un système de transports en commun en étoile uniquement et un tarif sncf abordable. Avoir en France dix fois plus de petits agriculteurs soucieux de l'écologie et reconnus pour leur travail permettrait à chacun de consommer éthique sans avoir à partir à la chasse au bon produits.
Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à changer de mode de chauffage ?
être propriétaire
Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Oui
Si oui, que faudrait-il faire pour vous convaincre ou vous aider à utiliser ces solutions alternatives ?
je les utilises, mais multiplie mon temps de trajet par trois comparé à la voiture.
Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ?
Les transports en commun, Le transport à la demande, Le vélo, L'auto partage
Et qui doit selon vous se charger de vous proposer ce type de solutions alternatives ?
la région et la municipalité mais épaulées par l'état.
Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Il ne s'agit pas que de partage, mais aussi et peut-être avant tout de contrainte, c'est à dire contraindre les échanges commerciaux européens et internationaux néfastes à l'environnement. Nous sommes nombreux à refuser les tomates de février, pourquoi est-ce toujours au menu des cantines scolaires? Pourquoi dépendons-nous encore des pays pétroliers en 2019? Un autre paradigme serait un modèle pour les autres pays, prenons le train en marche.
Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un État zéro pesticide, des systèmes alternatifs aux transports et aux énergies polluant(e)s, des arbres dans les campagnes, des oiseaux et des abeilles, un programme d'enseignement au développement durable à tout âge dans les écoles, et tout cela financé soutenu et subventionné de manière équitable, avec les taxes sur la pollution, le recul de la fraude fiscale et un nouvel isf vert, voilà l'avenir dont nous sommes nombreux à rêver.
Lire une autre au hasard