Intégralité de la contribution intitulée "Favoriser le nucléaire et le moteur à hydrogène"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Transition écologique le 31 janvier 2019 à Saint-Jean-Trolimon .

Quel est aujourd'hui pour vous le problème concret le plus important dans le domaine de l'environnement ?
Les dérèglements climatiques (crue, sécheresse)

Que faudrait-il faire selon vous pour apporter des réponses à ce problème ?
Favoriser la recherche et la mise en oeuvre de solutions énergétiques palliatives. Dans un premier temps, continuer à développer le parc nucléaire, seule source d'énergie capable aujourd'hui de résoudre le problème à moyen terme, tout en aidant les solutions alternatives crédibles, c'est-à-dire aujourd'hui la biomasse (carburant à bas d'algues, méthanisation), l'éolien et le photovoltaïque étant actuellement de la poudre aux yeux (mais on peut espérer à terme des panneaux photovoltaïques bien plus performants et beaucoup moins polluants à la fabrication). Développer le moteur à hydrogène qui ne produit que de l'eau en résidu, aider à la recherche de batteries biologiques (en cours de développement) ou d'autres formes de stockage (condensateurs graphite).

Diriez-vous que votre vie quotidienne est aujourd'hui touchée par le changement climatique ?
Non

À titre personnel, pensez-vous pouvoir contribuer à protéger l'environnement ?
Oui

Si oui, que faites-vous aujourd'hui pour protéger l'environnement et/ou que pourriez-vous faire ?
Chauffage au bois, tri sélectif, réduction de la consommation de biens, déplacement collectif pour les grandes distances

Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à changer vos comportements comme par exemple mieux entretenir et régler votre chauffage, modifier votre manière de conduire ou renoncer à prendre votre véhicule pour de très petites distances ?
Je ne vois rien à changer.

Par rapport à votre mode de chauffage actuel, pensez-vous qu'il existe des solutions alternatives plus écologiques ?
Non

Avez-vous pour vos déplacements quotidiens la possibilité de recourir à des solutions de mobilité alternatives à la voiture individuelle comme les transports en commun, le covoiturage, l'auto-partage, le transport à la demande, le vélo, etc. ?
Non

Si non, quelles sont les solutions de mobilité alternatives que vous souhaiteriez pouvoir utiliser ? [Autres]
Mileiu rural isolé, véhicule personnel indispensable

Que pourrait faire la France pour faire partager ses choix en matière d'environnement au niveau européen et international ?
Copération dans la recherche et le développement, paticulièrement dans la mise en oeuvre de solutions pratiques.

Y a-t-il d'autres points sur la transition écologique sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je reste persuadé que la transition écologique peut être, en plus d'une nécéssité, une affaire rentable, et que l'Etat pourrait en dégager de la richesse.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes